Fraîchement porté au poste de manager général de la Colombe du Sud, l’entraîneur de football et non moins consultant, passe en revue les chantiers qui attendent le nouveau staff installé par le président du Conseil d’administration la semaine dernière dans le dessein de mieux préparer l’équipe qui a terminé la phase aller au 16e rang.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre nomination au poste de manager général de Colombe du Sud ?
Je l’ai accueillie avec joie car, c’est une marque de reconnaissance d’un travail qui dure depuis 20 ans sur les terrains de football. Je suis allé dans la Colombe pour entraîner mais le président du Conseil d’administration qui voulait absolument un duo de choc à penser associer deux hommes (olivier Nankam et Metomo Ndlr) qui ont certes chacun un bagage technique, mais qui ont véritablement l’envie de prouver que la jeunesse à du potentiel. La tâche est grande et ardue mais seul le travail conduit à la réussite. Le président du Conseil d’administration a pensé que mon vécu sur le terrain peut être l’une des clés de réussite de la Colombe sportive alors, j’ai dis oui au challenge. Maintenant il faudra mettre le pied à l’étrier puisque plusieurs chantiers nous interpellent.
Etes-vous justement conscient des chantiers qui vous attendent ?
Je dois avouer que ce sera une première expérience ; les chantiers sont grands. Il faudra accompagner le coach Nankam dans sa tâche qui est le maintien du club et Mtn Elite One. Un challenge qui passera par des renforts et la discipline de groupe, la Coupe du Cameroun et surtout, permettre au Pca-maire de la ville de Sangmélima de pouvoir aider la jeunesse à s’épanouir. Manager au quotidien c’est écouter analyser faire et trouver des solutions. La Colombe fait dans la politique de ses moyens et je me dois d’être à la hauteur de la tâche car c’est le seul représentant de la région du Sud en ce moment en Elite One
Allez-vous recruter de nouveaux joueurs ?
Les recrutements ou renforts se feront à la demande du coach principal qui se doit d’évaluer le véritable niveau de son groupe et d’indiquer les failles. Nous sommes déjà au boulot et sur des pistes qui pourront sûrement permettre d’avoir une plus value pour la phase retour nous attendons juste le rapport de l’entraîneur pour les actionner. La jeunesse est le choix premier dans le football business mais ça n’empêche de penser aux joueurs d’expériences si cela est nécessaire.
Colombe du Sud a terminé la phase aller du championnat Elite One 16e avec seulement 17 points. Remonter la pente sera-t-il facile pour la nouvelle équipe ?
Pas facile c’est vrai, mais vous savez, le départ brusque d’Enow Ngachu, nommé Directeur général de l’Académie nationale de football (Anafoot) a un tout petit peu déstabiliser la dynamique mise en place. Il n’a pas concédé de buts lors de ses quatre derniers matchs. Ce qui prouve l’acceptation et la compréhension du projet de jeu qu’il a voulu mettre en place. Nankam n’est pas à sa première expérience, souvenons-nous de son brillant parcours avec Ums de Loum. Rassurez-vous, nous ferons tout pour le maintien de la colombe sportive.
Pensez-vous que le duo Nankam-Mettomo peut créer un électrochoc dans ce groupe ?
Nous sommes d’abord des techniciens et des hommes de terrains. J’ai connu le joueur Nankam et après l’entraîneur. Il est très humble et la collaboration ne souffrira de rien. Certes, nous sommes des hommes et pouvons parfois avoir des divergences de vue, mais je pense que nous réussirons toujours à nous comprendre et nous entendre. Il va tout d’abord conserver les acquis car il a une grande connaissance du style Enow et je crois qu’il fera tout pour améliorer le jeu d’attaque de l’équipe.
On reproche aux élites de la région du Sud d’avoir « abandonné » l’équipe. D’où la succession des contre performances accumulées en phase aller. Le salut de la Colombe viendra-t-il des élites ?
Sincèrement, je souhaiterais que vous puissiez vous rapprocher du président du Conseil d’administration ou du Directeur général pour avoir la meilleure des réponses. Le manager que je suis, a besoin de moyens financiers et humains pour obtenir des performances positives. Et j’ai reçu les assurances du responsable en chef de la Colombe. Voilà pourquoi je me suis mis au boulot.
Réalisé par C.D.