Il y a quinze jours, Canon et Coton Sport ont offert l’hospitalité à deux clubs algériens. Ce week-end, ce sera au tour des Tunisiens, de venir croiser le fer, avec les deux représentants camerounais en coupe africaine inter-clubs cette saison. Coton Sports de Garoua, va tenter de briser le signe indien face aux clubs tunisiens. Lors de leurs deux précédentes confrontations devant des clubs tunisiens, les Cotonniers se sont inclinés. Cette saison en demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de Football (Caf), l’équipe de Garoua a sur son chemin, le Club Africain de Tunis. Et les poulains de Lamine Ndiaye, entendent aller au bout de leur aventure africaine cette saison.
Jusqu’ici, les prestations de Coton Sports entretiennent l’espoir. Après une entrée en matière délicate face aux Togolais de Maranatha en 16èmes de finale, Cotons Sport s’est offert le scalp de Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud au tour suivant, et celui du triple détenteur de la coupe de la Caf, Jeunesse sportive de Kabylie en quart de finale. Il est question dimanche de prendre une option pour la qualification. Une tâche à la hauteur des Cotonniers qui, lors des deux précédents tours, se sont toujours imposés dans leur antre de Roumdé Adja. Mais Coton Sports devra se passer de son buteur providentiel, Mohamadou Soussia, expulsé lors du match retour face à la JSK. Mais ses coéquipiers sont prêts à relever le défi. L’adversaire des Camerounais, Club Africain est loin d’être un novice des joutes africaines. Cette saison, les Tunisiens ont éliminé les Ivoiriens de Jeunesse d’Abidjan, les Requins du Bénin et les Green Buffaloes de Zambie.
Pour sa part, en Champion’s League, Canon rencontre à Douala, Espérance de Tunis. Ce match compte pour la cinquième journée de la première phase de la compétition. La confrontation de dimanche, se joue à quitte ou double pour le Kpa-Kum. Le champion du Cameroun en titre occupe la dernière place de son groupe et se doit de remporter ses deux derniers matchs pour conserver, un dernier espoir de qualification pour les demi-finales. A contrario, Espérance de Tunis est sûr de faire partie du dernier carré. Jusqu’ici, le club tunisien a remporté toutes ses rencontres. Et face à une équipe du Canon assez empruntée en Champion’s League, rien de fâcheux ne devrait arriver aux Tunisiens, qui joueront sans pression. Pour les Camerounais, il est question de garder l’honneur sauf. Aussi, Canon va-t-il aborder la rencontre pour la gagne. Rassurés par leurs performances en championnat national, les Canonniers vont s’accrocher jusqu’au bout au mince espoir qui leur reste, d’accéder en demi-finales. Les Canonniers seront également attentifs au résultat des Algériens de l’Usma qui jouent contre les Angolais de Aviaçào. Une victoire des Algériens compliqueraient irrémédiablement les affaires des Camerounais. Autant dire que l’avenir du Canon en Champion’s League, n’est plus entièrement entre ses mains.
Simon Pierre ETOUNDI