Le milieu de terrain du Cameroun, Marc-Vivien Foé, 28 ans, victime d’un malaise à la 72e minute de la demi-finale de la Coupe des Confédérations Cameroun-Colombie (1-0) est décédé jeudi, 45 minutes plus tard dans le centre médical du stade Gerland.
La nouvelle a été officialisée par le docteur de la FIFA, le Suisse Alfred Muller, selon lequel « il est encore trop tôt pour déterminer les causes exactes de ce décès. »
La finale remise en cause
Un membre de la délégation camerounaise, le porte-parole de la Fédération, Charles Nguini, a cependant dit qu’apparemment il s’agissait d’une crise cardiaque. « Nous ne savons pas si nous allons jouer ou non (la finale), nous déciderons après une réunion, a-t-il déclaré. C’est un instant très triste pour nous et notre pays. »
Ce qui est certain, c’est que le joueur de Manchester City n’a été victime d’aucun choc. Il s’est écroulé près du rond central, loin de l’action de jeu. Les yeux révulsés, les mâchoires serrées, il est resté inanimé sur le terrain. Rapidement les joueurs des deux équipes ont compris que la situation était grave et ont immédiatement fait de grands signes au service médical sur le bord de la pelouse.
Dans un premier temps, les secouristes lui ont débloqué la mâchoire pour lui empêcher d’avaler sa langue. Puis, il a été évacué sur une civière six minutes plus tard et immédiatement placé sous assistance respiratoire par les pompiers.
Il a rapidement été déterminé que son état de santé ne permettait pas de le transporter. Il a donc été placé en réanimation dans le bloc médical du stade Gerland, équipé de systèmes médicaux sophistiqués, comme le stipulait le cahier des charges de la Coupe du monde 1998.
« Il a été placé en réanimation cardiaque pendant 45 minutes, mais cela n’a pas été suffisant et il est décédé », a précisé le docteur Muller.
Cette annonce a été accueillie par des cris de douleur des joueurs du Cameroun, à travers les fenêtres du vestiaire, alors que plusieurs journalistes africains éclataient en pleurs.
Une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer les causes exactes de la mort du joueur.
« C’est un jour très triste pour le football », a précisé un communiqué de la FIFA dont le président, Joseph Blatter, a observé une minute de silence au Stade de France avant le coup d’envoi de la deuxième demi-finale entre la France et la Turquie.
Des pleurs au Stade de France
« Dans des conditions tragiques, le joueur Marc-Vivien Foé est décédé cet après-midi, a annoncé le speaker au micro peu avant cette minute de silence. La FIFA et toute la famille du football s’unissent pour transmettre à sa famille, ses proches et à son équipe ses sincères condoléances. »
La photo du joueur était visible sur grand écran pendant la minute de silence, qui a été strictement observée à l’exception de quelques cris à la fin.
Pendant les hymnes, le gardien de la France, Grégory Coupet, ex-coéquipier de Foé à Lyon, comme Sidney Govou, pleurait, et le capitaine des Bleus, Marcel Desailly, avait passé son bras sur l’épaule du gardien lyonnais.
De même, le sélectionneur de la France et ex-entraîneur de Lyon, Jacques Santini, avait les larmes aux yeux selon les images fugitivement diffusées sur l’écran géant.
En 1992, Marc Vivien Foé remportait la coupe du Cameroun avec le Canon de Yaoundé avant de s’expatrier en France, où il a joué notamment à Lens, et à Lyon, où il est décédé jeudi. Marc-Vivien Foé avait signé un contrat de quatre ans avec l’OL en 2000. En juin 2002, il avait été officiellement prêté par Lyon pour une saison avec option d’achat à Manchester City et son retour à l’OL était envisagé la saison prochaine.