Réunis ce mercredi au siège de la Fédération camerounaise de football, les membres du Comité exécutif de l’instance n’admettent pas que l’actuel premier vice-président assure l’intérim.
Le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a tenu une réunion extraordinaire ce mercredi, au siège de l’instance au quartier Tsinga à Yaoundé. Selon des sources bien informées, les membres du Comité exécutif de la Fécafoot auraient refusé que John Begheni Ndeh, premier vice-président, n’assure l’intérim à la tête de l’instance. Pourtant, le président actuel, Iya Mohammed, gardé à vue au Secrétariat d’Etat à la défense (Sed) est dans l’incapacité d’exercer ses fonctions.
Or, selon l’article 39 des Statuts de la Fécafoot relatifs à la vacance de la présidence, « en cas de vacance de la présidence pour un cas de force majeure dûment constaté par le Comité Exécutif, le Premier vice-président assure l’intérim jusqu’à la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire », lit-on. Parallèlement, le Comité exécutif s’est désolidarisé de six des neuf membres du Comité d’urgence de la Fédération dont John Begheni Ndeh, David Mayébi, Essomba Eyenga, Pierre Semengue, Alioum Alhadji Hamadou et Félix Nguélé Nguélé. Ceux-ci s’étaient retournés contre Iya Mohammed, il y a quelques mois.
Il était également question au cours de ces travaux, de la convocation de la prochaine Assemblée générale élective de la Fécafoot. D’après une source proche du secrétariat général de la Fédération, le Comité exécutif aurait validé la date du 19 juin prochain, comme date de la tenue des prochaines élections à la présidence de l’instance. Les délégués de ladite Assemblée générale élective devraient en principe, recevoir leurs convocations dans les prochaines heures.
La réunion qui était présidée par Francis Mveng a connu la participation de près de 22 membres du Comité exécutif de la Fécafoot. Selon nos informations, des présidents de clubs y ont également pris part notamment, Franck Happi de l’Union de Douala, Céline Eko du Canon de Yaoundé, Emile Onambélé Zibi de Tonnerre et Esaï Ngalle de Douala Athletic club. Mais en quelle qualité? Difficile de répondre.
Arthur Wandji à Yaoundé