Alors que l’on attendait que le deuxième représentant du Cameroun en Coupe de la CAF soit comme chaque année le vainqueur de la Coupe du Cameroun, une lettre signé du Secrétaire Général Adjoint Football et Développement de la CAF, Anthony Baffoe, confirme que le Comité de Normalisation conduite par Dieudonné Happi avait, de manière unilatérale, décidé que ce représentant serait Eding Sport de la Lékié.
C’est tout le paradoxe que présente Me Happi, qui signe comme avocat du Barreau du Cameroun. Cette représentation devrait être portée par le club vainqueur de la Coupe du Cameroun. Nulle part dans les textes fédéraux, il n’est mentionné que la Fédération, encore moins un Comité non élu, peut disposer à sa guise de quel club pourra représenter le Cameroun sur l’échiquier international.
Coton Sport de Garoua et UMS de Loum, qui sauteront sur les vert cette semaine en compétition africaine, doivent leur participation à leur bonne tenue en championnat la saison dernière.
Mais Eding Sport doit être promu.
Si du côté de la fédération, on exprime sous cape que le but était de ne pas perdre cette place africaine, il faudra se questionner pourquoi le choix de l’équipe qui devait en profiter est tombé sur Eding Sport et non Lion Blessé ou un autre, le quatrième du championnat Elite One par exemple et ce dernier cas aurait été plus que logique.
C’est toujours dans le même club que Clarence Seedorf trouve des joueurs locaux à inviter aux regroupements des Lions Indomptables. Rien ne semble être laissé au hasard et l’on s’assure que les amis sont favorisés et pour un avocat au Barreau du Cameroun, c’est quand même intriguant.
Et c’est aussi là le combat de Me Tchatchouang, le nouveau Bâtonnier du Cameroun qui a été élu sur la base d’un plan d’action qui va restaurer l’intégrité au sein du corps des Avocats inscrits au Barreau.
Est-ce que Me Happi peut être inquiété ? Certainement.
La lettre de la CAF au Cameroun
Monsieur le Secrétaire Général,
Référence à l’engagement de votre deuxième équipe pour la CC 2018/2019, merci de noter les points suivants:
1. D’après les Règlements de la Compétition: « Les demandes d’engagement doivent parvenir par courrier, fax ou e-mail au secrétariat général de la Confédération avant le 15 Octobre de l’année du début de la compétition.»
2. Nous avons reçu une lettre de votre part le 14 octobre 2018 sollicitant une dérogation spéciale d’un mois pour communiquer le nom du deuxième représentant afin de vous permettre d’organiser la finale de la Coupe du Cameroun durant cette période.
3. Nous avons dû publier le calendrier de la Compétition avec le nom «Cameroun 2» à titre provisoire en attendant de recevoir le nom le 15 novembre, soit douze jours avant le démarrage de la Compétition pour nous permettre d’aviser toutes les parties concernées.
4. A la fin de la période de dérogation, nous vous avons demandé d’envoyer le nom du deuxième représentant.
5. Le 22 novembre 2018, soit cinq jours seulement avant le début de la compétition, le 27 novembre, et une semaine après l’expiration de la période de dérogation octroyée, vous nous avez envoyé une lettre indiquant le nom de votre deuxième représentant à la CC 2018/2019.
Nous sommes au regret de vous informer que la CAF ne peut pas accepter d’engager une équipe cinq jours avant le démarrage d’une compétition. Cette tardiveté reflète un non-respect des Règlements de la Compétition ainsi qu’un non-respect du délai de dérogation que vous avez vous-même sollicité dans votre courrier du 14 octobre.
Par conséquent, il a été décidé de rejeter la demande d’engagement de votre deuxième club et de qualifier votre adversaire à la phase suivante.
Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL
Anthony Baffoe
Secrétaire Général Adjoint Football et Développement