C’est l’une des principales résolutions d’une réunion tenue ce lundi à Yaoundé, qui consacre en même temps John Begheni Ndeh, comme celui qui est censé assurer l’intérim de Iya Mohammed. Pendant ce temps, les délégués ont été convoqués pour l’Assemblée générale élective ce mercredi à Yaoundé.
Les jours à venir s’annoncent encore chauds à la Fécafoot. La guerre entre la compétence du Comité d’urgence et du Comité exécutif à gérer les affaires courantes continue.
Le Comité exécutif, réuni mercredi dernier, a convoqué l’Assemblée générale élective pour le 19 juin 2013. Hier, c’est le Comité d’urgence qui a tenu une réunion à Yaoundé d’où sont sorties plusieurs décisions. « Le Comité d’urgence constate la vacance du poste de président de la Fécafoot ; conformément à l’article 39 alinéa 2 des statuts de la Fécafoot, M. John Begheni Ndeh assure l’intérim », en tant que 1er vice-président. De plus, « le comité d’urgence décide de procéder au blocage des différents comptes bancaires de la Fécafoot jusqu’à nouvel avis », mentionne le procès-verbal de cette réunion.
Cette réunion du Comité d’urgence intervient à deux jours de l’Assemblée générale prévue ce mercredi à 10h au siège de la Fécafoot. « En ce moment, c’est le 1er vice-président qui doit prendre des décisions. Et il a dit qu’il n’y a pas d’élection. Cette Assemblée générale est nulle et non avenue dans la mesure où elle n’a pas été convoquée dans les normes. C’est M. John Ndeh, seul, qui a la capacité actuellement de convoquer une Assemblée générale de la Fécafoot », tranche Antoine D. Essomba Eyenga, l’un des vice-présidents et membre du Comité d’urgence de la Fécafoot. « Il est question d’appliquer juste les textes de la Fédération. Ce n’est que John Ndeh qui peut convoquer l’Assemblée générale de la Fécafoot. Si Iya était là, c’est lui seul qui pouvait convoquer cette Assemblée générale. S’il n’est pas là, c’est John Ndeh qui est compétent pour le faire », rappelle un membre de ce Comité d’urgence.
« La convocation de l’assemblée générale de la Fécafoot est faite par le Comité exécutif et non par une autre instance. Le Comité d’urgence, selon les statuts, n’est pas habilité à convoquer quoi que ce soit. Ce n’est pas un organe de la fédération. En ce moment, l’Assemblée générale du 19 juin a été convoquée par les 2/3 des membres, 22 sur 27, du Comité exécutif. Le constat de la vacance du président est de la compétence du Comité exécutif. Ce n’est qu’après ce constat que le 1er vice-président a 60 jours pour convoquer une Assemblée générale, qui va élire un nouveau président de la Fécafoot. S’il ne reste que 12 mois pour la fin du mandat, il l’achève. Or, on est dans une situation où il n’y a plus de mandat, le Comité exécutif reste en place au nom de l’article 29 du Code électoral, qui prévoit la continuité du service », répond Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fécafoot.
Le Général Pierre Semengue, membre signataire des procès-verbaux des réunions du Comité d’urgence, a fait une sortie pour dire sa neutralité dans cette bataille à la Fécafoot. Il dit ne pas se reconnaître dans « les démarches entreprises par quelque faction que ce soit ».
La « prise de position républicaine relative au report du processus électoral en cours, ne saurait être considérée comme une adhésion à l’une ou l’autre de ces parties ». Le Général Semengue entend rester « neutre dans le processus de renouvellement des instances » de la Fécafoot. « Le nom du général figure là, parce que depuis, il a donné et nous donne toujours son accord. Ce matin (hier, ndlr), il a donné son accord. Il a assisté à plusieurs réunions avec nous. Je ne sais pas quelle est la pression que les autres ont faite sur lui. Il a donné sa parole à John Ndeh. Il lui a dit que tout ce qui sera décidé, sera avec son aval » soutien Essomba Eyenga. « C’est le président de la Ligue et son mandat finit même à la fin du mois de juillet. Il avait dit que tout ce que nous faisons, il est avec nous. Même s’il est neutre aujourd’hui, le Général Semengue n’est pas un élu de 2009. Il est au Comité exécutif et d’urgence es qualité, comme président de la Ligue. », a indiqué ce membre de ce Comité d’urgence.
Antoine Tella à Yaoundé