Le comité exécutif de la Fécafoot s’est réuni ce vendredi au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. Cette rencontre était très attendue au regard des dossiers en attente. Bien avant cette rencontre, l’ordre du jour avait fuité sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Le point sur le retrait de l’agrément au Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) était au centre de tous les commentaires. Certains y voyaient des manœuvres pour éloigner son président, Geremi Njitap, des affaires de la Fécafoot. Alors que d’autres voyaient mal une telle initiative prospérer.
Sauf que, le Comex présidé par le président de la Fécafoot Samuel Eto’o Fils, a pris sa position. Sans surprise, le Comité exécutif de l’instance faitière a validé le retrait de l’agrément au Synafoc comme membre de la Fécafoot. C’est la résolution n°2 de cette session. Les porteurs de cette initiative estiment que le Synafoc ne représentent pas tous les joueurs. Une thèse qui aurait poussé le comité exécutif à l’unanimité des membres, à prendre cette résolution. Le Comex veut donc ‘’remplacer’’ le Synafoc par l’Association nationale des footballeurs du Cameroun (Anfc) présidée par Lucien Metomo, un soutien de Samuel Eto’o Fils. Car la résolution n°3 en dit d’ailleurs long à ce sujet.
Une situation qu’on n’aurait pas imaginée il y a encore trois ans. Le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, s’était rapproché de Geremi Njitap à la veille de l’élection du 11 décembre 2021. Alors candidat, l’ancienne star du Fc Barcelone sollicitait le soutien du Synafoc dans cette course pour la prise de la tour de Tsinga. En effet, Geremi Njitap alors président, n’avait pas hésité, avec les autres membres, à soutenir le « 9 ». Au Synafoc, le choix du candidat Eto’o ne faisait l’ombre d’aucun doute. Malheureusement, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. C’est désormais le froid entre les deux institutions. On sera fixé sur le sort réservé au Synafoc ce samedi à l’issue de l’Assemblée générale de la Fécafoot à Mbankomo.