Joints au téléphone, certains proches d’Alexandre Song Billong qui a séjourné au Cameroun entre autres, dans le cadre de ses obligations avec une société de téléphonie mobile de la place, affirment que le footballeur est en Suisse et que son calme et le sens du respect qui le caractérisent ne peuvent pas le pousser à poser de tels actes.
Au sujet de la citation directe, ils reconnaissent l’existence du document et expliquent plutôt que c’est Alexandre Song Billong qui a été agressé par le plaignant dans cette affaire.
A l’unisson, les proches du Gunner déclarent qu’il s’agit d’un «complot ourdi par qui on sait» pour nuire à l’image du joueur d’Arsenal. En substance, une des connaissances de Song déclare sous anonymat qu’ «il s’agit d’un complot. Vous n’êtes pas le premier journaliste à appeler. Il se passe seulement qu’Alexandre Song était dans un snack avec ses amis lorsqu’une jeune fille est venue vers lui pour lui faire des déclarations et solliciter des autographes et autres contacts. Un jeune homme énervé est monté sur leur table et s’est mis à vociférer. Ses amis et sa garde rapprochée ont saisi le bonhomme. Alexandre Song est sorti et a quitté tout simplement les lieux. Il n’y a eu aucun échange physique ou oral entre Alexandre et le jeune homme en question. Alexandre n’a frappé personne. Avant son départ du Cameroun, il a pensé à une plainte pour dénonciation calomnieuse et diffamation. Nous lui avons demandé de laisser tomber», explique-t-on.