La Fédération camerounais de football prépare le lancement de la saison 2024/2025. Une saison qui devrait démarrer en fin d’année. Une grosse curiosité pour certains. Sauf qu’au niveau de la tour de Tsinga, personne n’a une idée claire de la date du kickoff des championnats d’Elite. En effet, des spéculations ont tenu en haleine le landernau sportif pendant des mois durant. Car les clubs ont repris le chemin des entrainements depuis des semaines avec l’espoir d’un retour imminent des compétitions.
lPlus de six mois après le sacre de Victoria United de Limbé, aucune date n’est en vue. On brandissait pendant des semaines, la finale de la coupe du Cameroun pour justifier la longue attente. Malheureusement au lendemain de la finale disputée le 29 septembre, les choses n’ont pas évoluée. « L’idée était de débuter le championnat entre le 20 et le 22 novembre 2024. Malheureusement, on n’est pas fixé jusqu’ici. Cette situation crée un manque à gagner énorme pour les clubs. Le dosage du travail devient difficile à apprécier dans un climat d’incertitude comme le nôtre », a indiqué un responsable de club. Entre matchs amicaux et tournois, des joueurs perdent eux aussi en confiance au fil du temps. Au regard du contexte, le championnat ne débutera pas ce mois de novembre. Car le programme publié par la Fécafoot n’en fait pas mention. Les clubs devraient prendre le chemin de la compétition en décembre si rien ne change.
C’est un record chez nous. Dans les grands championnats, la trêve c’est généralement 3 mois. La finale de la coupe du Cameroun devrait servir de lancement de la saison au regard pour ne plus attente le cabinet civil. Pourquoi la Fécafoot ne réfléchit pas dans ce sens pour maitriser son calendrier. Il est difficile de revoir nos clubs briller dans de telles conditions. Après, la Fécafoot va sortir des programmations asphyxiantes pour les joueurs. Notre championnat n’est même pas dans le top 10 africain depuis des années. C’est inquiétant. Il y a des choses à corriger pour éviter ces écarts à l’avenir. Cela nécessite une grande réflexion à tous les niveaux. Je me demande comment les présidents de clubs tiennent dans ces conditions.
Albert Onana, expert en marketing
Le responsable de la Communication de la Fécafoot indiquait d’ailleurs que l’assemblée générale du 16 novembre devrait fixer les grandes lignes de la prochaine saison. Entre temps, l’Association des clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) est en attente.