L’avenir du Français Denis Lavagne à la barre des Lions Indomptables préoccupe les pouvoirs publics camerounais. Il est question d’en finir une fois pour toute avec ce sujet qui suscite polémique.
Les jours de Denis Lavagne à la tête du staff technique de l’équipe nationale sont ils comptés ? Selon une source à la présidence de la République, Paul Biya, le chef de l’Etat, aurait demandé à son secrétariat général de régler une fois pour toute, le différend qui opposerait la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au gouvernement, à propos du cas Denis Lavagne. Ce dernier, recruté par la Fécafoot il y a environ six mois pour entrainer les Lions Indomptables, est contesté par une bonne frange de l’opinion publique, pour qui le technicien français n’a ni la carrure pour la fonction, ni le niveau nécessaire pour bien conduire aux destinées des quadruples champions d’Afrique. Face à cette opposition, la Fécafoot, a vite fait d’offrir un contrat de travail à sa nouvelle recrue qui n’a jusqu’alors perdu aucun match. Malgré ce bilan sportif favorable, le gouvernement refuse de lui accorder sa bénédiction. « Les échéances importantes approchent et le patron (Paul Biya, ndlr), voudrait que tout le monde regarde dans la même direction, que la concorde soit le maitre mot au sein de cette équipe, nous pensons que c’est les seules conditions pouvant favoriser la qualification des Lions pour les grandes compétitions. Il a donc exigé que tout soit clarifié au plus vite », indique notre source à Footafrica365.fr.
Interrogé sur la polémique autour de la situation de Denis Lavagne, l’ex-international Patrick Mboma a lui aussi souhaité que cette situation soit définitivement clarifiée par les pouvoirs publics. « En ce qui concerne le contrat de Lavagne, je ne peux me servir d’une rumeur pour donner un avis sur la possible action du chef de l’Etat », indiquait l’ancien joueur du PSG. « Je ne comprends pas pourquoi les décisionnaires n’arrivent pas à imposer une clarté dans leurs choix. Qui décide réellement au final? Et pourquoi le concerné annonce-t-il le contrat comme signé si ses dirigeants ne le confirment pas? », s’interrogeait-il avant de conclure. « Bref, il faudrait que les choses soient expliquées à un public averti qui mérite, à défauts de résultats sportifs, que le minimum lui soit rendu: la transparence. Denis Lavagne est un technicien passionné qui ne demande qu’à « grandir ». L’occasion lui est donnée. Il ne faut donc pas le fragiliser mais je ne pense pas qu’il baissera vite les bras ».
Depuis mardi et toute la journée de mercredi, des réunions se tiennent au ministère des Sports et de l’éducation physique « pour principalement peaufiner la préparation de l’équipe nationale des moins de 20 ans qui doit participer à un tournoi de huit nations en Afrique du Sud mais, on ne manquera pas d’évoquer le cas Lavagne et, sauf retournement de la situation, il pourrait perdre son poste au profit d’un visage qui reste à découvrir », affirme un responsable de la direction administrative des équipes nationales. Les Lions indomptables seront en stage en France le mois prochain pour préparer leur première sortie en éliminatoire du Mondial 2014, prévue le premier week-end du mois de juin 2012 à Yaoundé contre les Léopards de la République du Congo. Un autre challenge pour Denis Lavagne, dont le cercle des adversaires vient de s’agrandir avec l’entrée en scène du « Comité citoyen pour le redressement du football camerounais », dirigé par Roger Milla et Emmanuel Mvé, et dont l’un des objectifs est « le recrutement d’un [nouvel] entraineur digne de ce nom pour les Lions Indomptables »…
Paul Nana, à Douala