La décision du patron transitoire de l’instance faîtière du football camerounais, de remettre aux affaires, les exécutifs en place en 2009, se heurte à une réalité bien complexe à juguler.
L’une des décisions phares de Me Emmanuel Happi après sa désignation comme président du comité de normalisation de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été de rétablir au niveau des structures de base de l’instance, les responsables qui étaient en poste en 2009. Seulement près d’un mois après cette mesure, son application reste bloquée au niveau de la ligue régionale de football de l’Ouest à cause d’une situation complexe retrouvée sur le terrain. En 2009 en effet, les principaux dirigeants de cette ligue avaient reçus diverses sanctions. Tandis que Charles Emédeck et Serge Alain Tsemo, respectivement président et vice-président, étaient radiés pour détournement d’une somme de 25 millions Fcfa destinée à la construction du siège régional de la Fécafoot à l’Ouest, les autres membres du bureau écopaient d’une suspension de 5 ans de toute activité liée au football au Cameroun pour avoir reçu des pots de vin afin de changer l’issue d’un match des barrages qui avaient opposé Lion Blessé de Fotouni à Feutcheu FC de Djiko Bandjoun. Le seul membre du bureau rescapé était Wamba Petit Michel, alors 2ème vice-président.
Imbroglio
Si de fait, en raison de la règle de préséance, l’ancien joueur d’Aigle Royal de Menoua semble la personne qui devait prendre les commandes de la ligue de football de l’Ouest, certains événements qui s’étaient entretemps produits, ont créé la confusion totale. En 2012, alors que les membres du conseil régional s’attendaient à l’organisation d’une assemblée générale afin de remplacer les responsables sanctionnés, ils vont plutôt assister à des consultations qui se sont déroulées dans un cafouillage absolu et au terme desquelles, Joseph Feutcheu sera propulsé, contre toute attente, au poste de président de cette Ligue. « Feutcheu n’a jamais été élu au cours d’une assemblée générale. En 2012, nous avons appris avec grand étonnement qu’une mission venait de Yaoundé pour installer le nouveau président de la Ligue de football de l’Ouest. Au cours des tractations qui s’étaient déroulées dans les services du gouverneur de la région de l’Ouest, il a été imposé pourtant il n’était même pas membre de l’assemblée », se souvient l’un des acteurs. En plus de Joseph Feutcheu qui ne faisait pas partie du conseil régional de l’Ouest, plusieurs autres personnes allaient se retrouver par effraction dans le bureau mis en place. Notamment Philippe Fodjo Tabopda, Jean Samuel Futse et un certain Tagne. « Tabopda a été introduit dans le conseil en tant que représentant du corps des arbitres alors que le représentant légal de ce corps de métier était Pierre Sukam élu à 100% au cours d’une assemblée général de l’association des arbitres camerounais de football (Acaf) tenue à Bafoussam le 18 mars 2009 », précise un autre acteur.
Il apparait donc qu’en cas d’application stricte de la décision du comité de normalisation, le capitaine Feutcheu ne sera pas aux affaires. Or ce dernier n’a jamais dissimulé son ambition d’avoir les rênes de la ligue de football de l’Ouest. D’ailleurs, au lendemain du communiqué de Me Emmanuel Happi, il s’était précipité vers les services du gouverneur de la région de l’Ouest afin de solliciter son installation par le patron des lieux. Aussi, il est soupçonné de faire partie des acteurs qui ont agi dans l’ombre afin de faire chuter l’équipe dirigée par Tombi A Roko. Sera-t-il mis à côté au moment de récolter les fruits ?
Les sanctionnées en embuscade, des mécontents en perspective
Entre 2010 et 2017, les membres du conseil régional suspendus pour 5 ans pensent avoir purgé leur peine. Ceux-ci espèrent du comité de normalisation, une réhabilitation à leurs postes respectifs. « Il n’est pas possible qu’ils soient réhabilités à leurs postes. Ils peuvent certes reprendre les activités liées au football, mais pas revenir dans le bureau de la ligue », réfute un ancien responsable de la ligue de football de l’Ouest. Quelles que soient, la solution qui sera adoptée par Me Happi et son équipe, il est évident que l’on enregistrera des mécontents dans la famille du football à l’Ouest.
Gaël Tadj