Le directeur général du Canon Sportif de Yaoundé, Joachim Essomba a suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel avis, Jean Baptiste Bisseck, le patron de l’encadrement technique des « Mekok Megonda ». Une décision qui n’a pas été du goût de Céline Eko, présidente du conseil d’administration des KPA kUM qui a également suspendu son directeur général.
Décidément, le football camerounais est plombé par des crises! Après les rétrogradations successives des joueurs de l’Union de Douala à l’équipe réserve, les démissions des entraineurs (Njalla Quan, Fovu…), les salaires des joueurs impayés, les crises entre la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) et l’association des club d’élite du Cameroun (ACEC), l’incertitude qui plane toujours sur la reprise des championnats d’Elite les 18 et 19 mai…, c’est au tour du Canon de Yaoundé d’entrée en crise.
Le directeur général du Canon, par ailleurs président de Jeunesse Sportive de Ngoulemekong (Une équipe de deuxième division du centre), présenté au moment de sa nomination par la PCA du club, comme un fin « connaisseur » du football vient de prendre une décision, que ne partage pas cette dernière. Serait t-il subitement devenu un ignorant du football? Nous ne saurons répondre.
Par contre nous avons pu joindre Joachim Essomba au téléphone. Il a tout d’abord tenu à nous faire cette précision: » Je n’ai pas limogé Jean Baptiste Bisseck. Je l’ai tout simplement suspendu et il pourrait être réhabiliter, s’il revient à de meilleurs sentiments. » L’une des raisons de cette mise à l’écart temporaire de l’entraineur des canonniers serait ses choix très souvent controversés: » Je ne comprends pas ses choix. Nous avons gagné Coton Sport à Garoua et Unisport de Bafang à domicile. Ce n’est pas moi qui ai inventé le dicton selon lequel: On ne change pas l’équipe qui gagne. Curieusement, il a décidé de changer l’équipe. Je l’ai convoqué pour lui demander des explications. Il m’a répondu qu’il n’a pas d’explication à me donner et qu’il n’a des comptes à rendre qu’à la PCA. La poudre qui a débordé du Canon est le refus de Bisseck de libérer ses joueurs convoqués en équipe nationale A’, pour le stage qui a débuté mercredi 15 mai au centre technique de la Fecafoot à Odza.
Joachim Essomba ne le cache pas: » Je ne sais plus depuis combien de temps le Canon n’a plus vu ses joueurs convoqués dans les sélections nationales. Pour le stage de l’équipe A’ qui se tient en ce moment au centre technique de la Fecafoot à Odza, le Canon a vu quatre joueurs convoqués. Preuve que le travail que nous abattions porte des fruits. Curieusement, l’entraineur a refusé de les libérer sous prétexte qu’ils sont blessés. Comment un joueur qui a joué titulaire contre la Panthère (dernier match avant la trêve) a pu être subitement blessé, pourtant il s’entraine? Je n’ai pas apprécié ce mensonge. C’est pour cette raison que je l’ai suspendu en attendant qu’il revienne à la normale. »
Cette suspension n’était pas du goût de Céline Eko. La PCA qui a avoué n’avoir pas été informée avant la suspension de l’entraineur, par son directeur général a décidé à son tour de le suspendre. Pour le remplacer, l’élu, malgré le caractère intérimaire de sa nomination se nomme Akono Ndengue. Jusqu’ici, Joachim Essomba ne serait pas informé de cette mesure de la PCA. Joint au téléphone (8h du matin, ce jeudi 16 mai), il nous le confirme et promet de démissionner si les choses se confirment: » C’est vous qui m’informez! Je n’ai pas été notifié de cette décision. Si les choses se confirment, je vais donner ma décision dans les minutes qui suivent ».
Pendant ce temps, Pierre Wome Nlend et ses coéquipiers ne se laissent pas distraire. Ils poursuivent sereinement leur préparation du match de la dixième et onzième journée de l’Elite one à Douala contre DAC 2000 et l’Union de Douala. Le capitaine des troupes dit être déterminés à prendre les six points en jeu au cours des déplacements successifs à Douala contre DAC et USD.