SAITAMA (Japon), 6 juin – Le Cameroun est difficilement venu à bout de l’Arabie saoudite (1-0), jeudi à Saitama, s’offrant une « finale » du groupe E le 11 juin face l’Allemagne pour l’accession en huitième de finale de la Coupe du monde de football.
Malheur au vaincu pour la rencontre entre les Camerounais et les Allemands, qui ont quatre points chacun. Avec deux points, les Irlandais, qui ont accroché les Allemands (1-1) mercredi, peuvent se qualifier s’ils battent les Saoudiens et que l’autre rencontre se trouve un vainqueur.
Pour éviter une débâcle comme celle subie face à l’Allemagne (0-8), le sélectionneur saoudien Nasser Al Johar avait décidé de renforcer son secteur défensif, en intégrant cinq nouveaux titulaires.
Dès la première minute, ils vivaient pourtant leur première frayeur avec un tacle litigieux dans la surface de réparation. Mais l’arbitre norvégien, M. Hauge, ne bronchait pas.
Obaid Al Dosarry était laissé seul en pointe pour réceptionner les contres, mais blessé au genou gauche à la 33e minute, l’attaquant qui s’étaient se créer la première occasion d’une tête frappée au dessus (9e) devait laisser sa place à Al Yami.
Les Saoudiens avec les honneurs
Les Lions indomptables, fidèles à leur 3-5-2, dominaient outrageusement la première période, sans parvenir à amener le danger devant les buts du vétéran Al Deayea.
Les vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2000 et 2002 se retrouvaient régulièrement pris au piège du hors-jeu, à l’image des deux buts refusés à Mboma (12e) et à Lauren (44e). Et quand ils frappaient de loin, leurs tirs manquaient tantôt de précisions, tantôt de puissance.
Rapides en contre et fins techniciens, les Saoudiens étaient même tout près d’ouvrir la marque dans les arrêts de jeu de la première période par Al Temyat. Le meilleur joueur d’Asie 2000 enroulait trop sa frappe du droit.
Pour tenter de contourner ce mur saoudien, l’entraîneur allemand des Africains Winfried Schaefer faisait entrer Olembe, à la place de Ngom Kome, pour recomposer l’équipe qui avait débuté face à l’Eire (46e).
Le Marseillais se faisait remarquer par une percée que ne concrétisait pas Etoo (52e) puis par une frappe de 25 mètres de peu à côté (61e).
La délivrance pour des Camerounais de plus en plus dangereux venait finalement d’Etoo. A la 65e minute, le plus jeune joueur du Mondial-1998 en France réceptionnait dans l’axe une longue passe de Geremi et prenait son temps pour battre Al Deayea.
Les Saoudiens se jetaient alors dans la bataille, montrant un tout autre visage que face aux Allemands, mais cédaient quand même. Avec les honneurs cette fois. Ils sont les premiers éliminés de cette Coupe du monde.