La Suisse et le Cameroun bouclent le Groupe C de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 par une confrontation directe pour décrocher la deuxième place, qualificative pour les huitièmes de finale. Devant grâce à une meilleure différence de buts au coup d’envoi, les Helvètes ont cédé leur place après 90 minutes.
Le combat est spectaculaire et équilibré, mais quand les Africaines se montrent maladroites dans les derniers mètres, les Européennes affichent plus de sang-froid. Celui de Ramona Bachmann lui permet de servir Ana Maria Crnogorcevic dans la surface, pour une conclusion facile au point de penalty (24’, 1:0). Les Camerounaises se ruent déjà à l’attaque alors qu’il reste plus d’une heure à jour, et s’exposent aux contres suisses, dont celui de Fabienne Humm, repoussé par Annette Ngo Ndom (34’).
Le travail paie après la pause grâce à l’omniprésente Gabrielle Onguéné. « La passe decisive, c’est ma spécialité », confiait-elle récemment à FIFA.com. Elle le montrera en servant Madeleine Ngo Mani pour le second but (62’, 1:2), après avoir prouvé qu’elle n’est pas maladroite non plus à la finition (47’, 1:1). Sa superbe deuxième mi-temps permet aux Lionnes d’inverser la tendance et de décrocher un billet direct pour les huitièmes de finale. La Suisse, elle, devra attendre de savoir si elle figure parmi les meilleurs troisièmes.