Le Cameroun s’apprête à battre un nouveau record d’Afrique en participant, cet été en Asie, à sa cinquième Coupe du monde.
Après l’élimination surprise du Maroc dans la course au Mondial 2002, le Cameroun est devenu le premier pays africain à aligner autant de participations à la compétition phare du football mondial.
Les Lions Indomptables étaient déjà la seule équipe du continent à avoir atteint les quarts de la finale, lors de l’édition 1990 en Italie; ils avaient alors perdu 3-2 après prolongations, lors d’un match mémorable contre l’Angleterre à Naples.
Leur voyage en Corée du Sud et au Japon signera leur participation à une quatrième Coupe du monde consécutive, même si lors des deux dernières éditions aux Etats-Unis et en France, les Camerounais n’avaient pas fait aussi forte impression qu’en Italie.
Quadruples champions d’Afrique en 1998, 1988, 2000 et 2002, et champions olympiques en titre, les Lions ont peu à peu réussi à se défaire de l’image insouciante et quelque peu brouillonne qu’ils avaient donnée lors de leur excellent Mondial italien.
Ils avaient alors épaté le monde entier grâce à leur habileté technique, leurs passes inspirées et leurs tacles parfois brutaux qui leur avaient tout de même valu deux expulsions et pas moins de 13 cartons jaunes en cinq matches.
Aujourd’hui, l’équipe du Cameroun se conduit de manière plus professionnelle, comme elle l’a montré en se sortant aisément de son groupe de qualification. Huit victoires d’affilée l’ont en effet propulsée rapidement à la tête de son groupe.
PROBLEMES EXTRA-SPORTIFS
Mais les problèmes extra-sportifs continuent d’empoisonner la sélection nationale qui a connu pas moins de quatre entraîneurs ces deux dernières années. L’ingérence du gouvernement camerounais dans les affaires du football a toujours été un cauchemar pour les entraîneurs; le ministre des sports a en effet souvent son mot à dire sur la composition finale de l’équipe.
Le Français Pierre Lechantre avait par exemple été contraint de laisser sa place en mai 2001 après un accrochage public avec le ministre des sports Bidoung Mkpatt.
Aujourd’hui, le technicien allemand Winfried Schafer est aux commandes de l’équipe du Cameroun, nommé à quelques mois seulement de la Coupe du monde. Schafer peut heureusement compter sur des joueurs très talentueux dont la plupart sont basés en Europe.
Le capitaine Rigobert Song, joueur de West Ham United en Angleterre, est à la tête d’une défense parfois instable; il est par ailleurs le seul joueur à avoir été exclu dans deux Coupes du monde (1994 et 1998).
Mais c’est en attaque que les Lions Indomptables sont les plus redoutables. Les jeunes Samuel Eto’o (Mallorque) et Patrick Mboma (Parme), qui fut élu en 2000 meilleur footballeur africain de l’année, ont marqué neuf buts lors des qualifications.
Ils sont concurrencés par de nouveaux attaquants de grande valeur comme Pius Ndiefi (Sedan) et Joseph-Désiré Job (Middlesborough, prêté à Metz).
Un autre joueur du championnat anglais, Lauren, qui évolue à Arsenal, a apporté une certaine maturité sur l’aile, alors que le milieu de terrain défensif est toujours tenu par le vétéran Marc-Vivien Foe (Lyon), qui avait manqué la Coupe du monde en France à cause d’une jambe cassée.