Il leur fallait juste un match nul ce dimanche face à la Libye pour obtenir leur ticket qualificatif pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football, Brésil 2014. Les Lions Indomptables du Cameroun ont fait mieux en venant à bout des Chevaliers de la Méditerranée (1-0) au terme d’une rencontre de bon niveau. Et le héros du match côté Cameroun, c’est Aurélien Chedjou, auteur du seul but de la partie, sur un coup de tête (42e) à la suite d’un corner bien exécuté par Enoh Eyong.
Les Libyens n’ont pourtant pas attendu longtemps pour montrer leurs intentions. Et c’est Faisal Saleh qui va envoyer le premier message aux Lions avec une percée suivie d’une lourde frappe croisée du droit, repoussée en corner par Charles Itandje, le portier camerounais (3e). Le message est passé, mais les Lions ne réagissent pas. Au contraire, les Libyens maintiennent le pressing et dominent le match avec de bonnes combinaisons offensives, mais leurs actions se heurtent au mur défensif adverse.
Il a fallu attendre quelques minutes pour que Samuel Eto’o riposte à deux reprises grâce à des coups francs qui obligeaient le portier libyen à se détendre (23e, 32e). Les Lions sortent leurs griffes, et les Libyens paniquent. Sur un corner exécuté par Enoh Eyong, Aurelien Chedjou ouvrait le score de la tête (42e). Le stade Ahmadou Ahidjo explose. Les Lions mènent (1-0). Et c’est sur ce score que les deux équipes vont rentrer dans les vestiaires.
Après la pause, les Lions repartaient à l’assaut, dominant une équipe libyenne visiblement à bout de souffle. Après Samuel Eto’o qui enroulait son ballon à quelques millimètres de la barre libyenne (48e), c’était au tour d’Alexandre Song de contraindre le portier libyen à se détendre pour pousser la puissante frappe du défenseur camerounais en corner (65e).
Les Lions s’accaparent ensuite du ballon, multiplient des occasions, mais manquent de lucidité dans le dernier geste. Comme ce face-à-face manqué de Choupo-Moting, qui s’était débarrassé de quatre défenseurs libyens avant de pousser son ballon loin du poteau (90e). Le joueur avait de quoi s’en vouloir, même si cela ne changeait en rien la position du Cameroun. Au final, ce sont les Lions qui l’emportent de façon logique (1-0). Les Lions sont désormais à deux matches du Brésil 2014.
Fiche technique
– Compétitions: Eliminatoires Brésil 2014
– Match: Cameroun-Libye
– Stade Omnisports de Yaoundé
– Temps : ensoleillé
– Public : plus de 30 000 supporters
– Avertissements: Libye : Ali Salama (12e) – Abobaker (30e); Cameroun: Enoh (64e)
– Équipes:
- Cameroun : Itandje – Nounkeu – Nkoulou – Chedjou – Bong – Matip – Song (Nguémo, 86e) – Makoun (Mbia, 19e) – Enoh – Choupo-Moting – Eto’o (Zoua, 62e). Entraîneur: Volker Finke
- Libye : Mohamed – Ahmed Saad ( Ghanudi, 72e) – Younes Shibani – El Mughrabi – Faisal Saleh – Marwan Ahmed – Ali Salama – Abobaker (Abelsalam, 60e) – Aymen Zaed – Ahmed Eltrbi – Mohamed Abdussalam. Entraîneur : Abdulhafid Erbish