Quarante sept ans après, le Cameroun, quadruple vainqueur de la CAN, Septuple participants à la phase finale de la coupe du monde, champion olympique, abritera une autre coupe d’Afrique des Nations. La candidature du Cameroun a été choisi par les 19 membres du comité éxécutif de la CAF parmi les cinq candidats en lice.
«Cameroun 2019». Le monde du sport et du football doit désormais s’accommoder cette dénomination, en référence à la paternité de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football 2019 qui a été accordée au Cameroun samedi au sortir de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football à Addis-Abeba en Ethiopie. La nation vert-rouge-jaune a finalement été préférée à la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Guinée et la Zambie, ses colistiers. A l’arrivée, c’est le dossier technique du Cameroun qui a davantage séduit les 14 membres de la Commission permanente de la CAF. A l’échéance 2019, le pays des Lions indomptables aura traversé 47 ans sans abriter la plus prestigieuse des compétitions africaines après celle de 1972.
Signalons également que la Côte d’Ivoire qui était par ailleurs candidat à l’organisation de la CAN 2021 a été coptée tandis que la Guinée-Conakry a hérité de celle de 2023. Le comité n’a pas démêlé l’écheveau sur le dossier de la CAN 2017 qui sera probablement réattribué l’année prochaine. Au départ, c’est la Libye qui avait été désignée pour l’abriter mais, en raison de l’instabilité que traverse le pays, la paternité lui a été retirée en août dernier.
Armel Kenné
#Cameroon host #CAN2019. Thank for support.
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) September 20, 2014