Les Lions Olympiques ont battu ce jeudi l’équipe du Botswana sur le score d’un but à zéro dans une finale de haut calibre à Olen Park Stadium de Potchefstroom (Afrique du Sud). Ils avaient pourtant perdu leur premier match du tournoi contre cette même équipe du Botswana à qui on ne vendait pas chère la peau.
Ce fut donc une douce revenge pour ces joueurs bien costauds qui, pour arriver en finale, ont battu l’Afrique du Sud, la Chine, le Lesotho.
Bien que le Cameroun se soit solidement installé dans le camp adverse durant une bonne partie de la première mi-temps, ils se sont heurtés à une très bonne défense du Botswana qui n’avait pas concédé le moindre but dans le tournoi.
Malgré leur activité et leur domination, le Cameroun ne marquera pas au cours de la première période.
La deuxième mi-temps n’a pas changé la donne. Le Cameroun continuait à contrôler les opérations alors que le Botswana ne procédait que par des contres.
La Dream Team, l’appellation des moins de 23 ans du Botswana, ne pouvant que se défendre, il était clair que ce n’était qu’une question de temps avant que les Lions ne marquent puisqu’ils accentuaient la pression au fur et à mesure que le match avancait.
Le milieu de terrain camerounais Alain Olle Olle (un des meilleurs du tournoi), à la 75ème minute, n’a été stoppé que par la barre transversale, accroissant la pression sur le Botswana. Une minute plus tard, la domination du Cameroun se matérialisait.
Après avoir raté une transversale venant du côté droit, Bekamenga s’est rapidement repris dans une action similaire, du côté gauche. 1-0 pour le Cameroun.
Le Botswana a alors entrepris des demarches pour retablir le score. C’était trop peu, trop tard puisque la solide défense camerounaise a géré le reste.
Il ne restait plus aux Lions, qu’à célèbrer leur victoire.