Les Lions indomptables du Cameroun ont assuré une fois de plus (après leur match nul 1-1 devant l’Irlande) le service minimum, à l’occasion de leur deuxième sortie, face à la modeste équipe d’Arabie Saoudite. Dominée par un jeu long, à la limite de l’ennui, la partie s’emballera tout de même épisodiquement, grâce au génie créateur d’Eto’o Fils, le meneur de jeu camerounais.
Patrick M’boma, malgré ses appels de balles incessants en largeur plutôt qu’en profondeur, est dans ses petits souliers. A la 30 ème minute, ce dernier manque de conclure une action lumineuse de Geremi. C’est sur cette occasion ratée par M’boma que les Saoudiens font vite remonter la balle dans la surface de but camerounaise, mais l’absence de percussion dans l’animation de leur jeu offensif, ne permet pas à Al Yami d’ouvrir le score. C’est la mi-temps, 0-0.
A la reprise, les Lions indomptables élèvent un peu le niveau de leur prestation. Salomon Ollembe et Marc Vivien Foe appuient Eto’o Fils. C’est sur une action de ce duo que le meneur de jeu camerounais, Eto’o marque l’unique but de la partie, 1 à 0. Après ce but, le porte flambeau du football africain renoue avec un jeu minimaliste. Passes courtes, passes latérales et quelques balles en profondeur dans l’axe adverse. C’est de nouveau l’ennui. L’arbitre peut siffler la fin de la partie
A l’issue de cette rencontre, le Cameroun a donné l’impression d’une équipe sûre de son talent, à tel point que ses supporters attendent encore une prestation plus tonique des champions d’Afrique. Mais comme qui veut aller loin ménage sa monture, les Camerounais ont semblent-il déjà ménagé la leur. Dérouleront-ils le rouleau compresseur au deuxième tour ? Pour l’instant, ils ont assuré le strict minimum : une victoire, synonyme de qualification pour le tour suivant. Et ils passent co-leaders avec les Allemands du groupe E de la présente Coupe du Monde.