Pourtant convaincus au départ d’une victoire sénégalaise au vu des rencontres du premier tour, les habitants de la Capitale économique du Cameroun ont célébré la qualification des Lions en demi-finale en bénissant le gardien des Indomptables.
Pluie d’applaudissement après le tir manqué de Sadio Mané, dans un débit de boisson au quartier Cité-Sic, à Douala, capitale économique du Cameroun. Après la bravoure du jeune gardien de but, Fabrice Ondoua, les supporters des Lions Indomptables réunis devant l’écran géant installé au fond de la pièce, se mettent debout, les bras levés vers le ciel tandis que d’aucuns montent sur les chaises. Ces fans de l’équipe nationale du Cameroun, attendent avec enthousiasme les fruits qu’apportera la dernière action camerounaise, exécutée par Vincent Aboubakar, dans ce quart-finale de la Can 2017 qui oppose le Cameroun au Sénégal, samedi 28 janvier 2017.
Tir salvateur
Pendant que l’attaquant camerounais avance, la salle est dans un silence de mort. Les moins fûtés détournent le regard de l’écran pour se protéger les nerfs. Au bout de ce silence, Les cris retentissent de partout, à l’intérieur du bar comme dans la rue. Le gérant du débit de boisson met en fond sonore, une musique de victoire, reprise en chœur par tous les clients, les bras et les bouteilles de bière levés vers le ciel, cette fois-ci pour rendre grâce à Dieu.
Le jeune prodige
La rue fourmille de monde, chacun y va selon son moyen pour célébrer la qualification de l’équipe nationale en demi-finale de la Can 2017. Les conducteurs de mototaxi klaxonnent à tue-tête et leurs bruits se confondent à ceux des vuvuzelas de jeunes garçons qui défilent dans les ruelles. Assis autour d’une table, ou réunis en groupe sur les trottoirs, les habitants jasent de la qualification des Lions et particulièrement de l’exploit de l’international camerounais prêté par le Gimnàstic Tarragone, au FC Séville B, Fabrice Ondoua.
« Fabrice Ondoua est un jeune formidable. Le Cameroun lui doit cette victoire », affirme William. Une remarque approuvée par ses compagnons, qui présentent ce jeune footballeur comme « le sauveur » du Cameroun. « Il a tout fait pour l’équipe. C’est un jeune doué et talentueux. Il nous a une fois de plus sauvé ce soir », soutient Rodrigue, un autre membre de ce groupe. « Eh oui ! » S’exclame Malembé. Avant d’ajouter : « Ce petit est notre sauveur à cette CAN. C’est lui qui nous fait avancer depuis le début ».
Des Sénégalais déçus
La prouesse de ce prodige, ne fait malheureusement pas que des heureux. Les Sénégalais de Douala qui ont cru à une victoire de leur équipe dans ce duel de fauves, ont été déçus à la fin du match. « Le Sénégal a manqué de chance dans ce match. Le Cameroun n’est pas aussi fort même s’il a un bon gardien. Sans cet Ondoa, le Sénégal devait jouer la demi-finale », regrette Alassan, gérant d’un restaurant. Une déception non seulement pour leurs supporters, mais aussi pour les Camerounais, sceptiques, qui ont parié pour la défaite du Cameroun, quelques soient leurs raisons.
Louisa Mang