Les Lionceaux déjà qualifiés pour les demi-finales ont été tenus en échec par le Ghana 1 but partout, le but camerounais est intervenu en fin de rencontre et porte la signature de Emmanuel Mbongo Ewangue, sociétaire de Coton Sport de Garoua. Les poulains de martin Ndtoungou Mpilé croisent en demi-finales l’Egypte qui a terminé deuxième du groupe A. L’autre demi-finale va opposer le Nigeria qui a battu la Gambie (2-0) au Mali premier de la poule A.
C’est très timidement que la deuxième équipe alignée par Martin Ndtoungou Mpilé a débuté le match contre le Ghana ce dimanche au Dobsonville stadium. Le Ghana champion d’Afrique et champion du monde junior en titre était décidé à refaire son retard. Les poulains du coach Orlando Wellington Lantey ont donc démarré la rencontre sur les chapeaux de roues, assiégeant le camp Camerounais. Les joueurs camerounais vont tenter de contenir les Ghanéens décidés à imposer leur jeu. A la 10’ Yaya Banana le capitaine du jour, de la tête va enlever un ballon qui filait vers les buts d’Eric Ngana.
Les camerounais qui jouaient très bas, vont tenter de sortir par contre. A la 15’ Armand Ela Ken bien lancé sur le côté gauche de l’attaque camerounaise va envoyer le cuir au deuxième poteau où se trouvait Toko Edimo, le joueur Renaissance de Ngoumou qui a eu du mal à retrouver ses marques dans ce match va manquer cette occasion d’ouvrir la marque. A la 19’ le Ghana aura plus de réussite, l’attaquant Nsor Kwame va profiter d’un cafouillage devant les buts d’Eric Ngana pour ouvrir la marque. Après cette ouverture du score, les Ghanéens vont profiter de la nonchalance des joueurs camerounais pour continuer à asseoir leur domination. Malgré les offensives, les attaquants Ghanéens vont pécher au moment de la finition.
La mi-temps interviendra sur cette courte avance du Ghana. A la pause, Martin Ndtoungou Mpilé va remonter les bretelles à ses joueurs. Le technicien camerounais va être obligé de renforcer son équipe avec quelques titulaires question de rétablir l’équilibre. Eric Nyatchou, Jacques Haman et Sali Edgar Nicaise vont arriver en sapeur-pompier pour tenter de donner du rythme au jeu camerounais.
Alors que le Cameroun est mené, dans l’autre match de poule qui se joue au stadium de Milpark, c’est le Nigeria qui mène devant la Gambie 2 buts à 0. A ce moment c’est le Nigeria qui est premier de notre poule. Les joueurs camerounais informés vont se défoncer pour arracher le point du nul qui va mettre fin aux spéculations. Le capitaine Yaya Banana et ses camarades vont pousser pour inscrire ce but, mais les Ghanéens vont résister même si le score du Nigeria va quelque peu les décourager. Le Cameroun va finalement obtenir le point du nul en fin de partie. A La 91’ Sali Edgar au départ d’un corner va poser le cuir sur la tête d’Emmanuel Mbongo Ewangue, le joueur de Coton Sport va prolonger le cuir dans les filets sans se poser de question.
Le Cameroun termine donc en tête de la poule B avec 7 points et croise en demi-finale, l’Egypte. Le coach Egyptien Diaar Sayed après sa qualification hier disait en conférence de présence qu’il souhaite croiser en demi-finale le Cameroun parce que son équipe a battu les Lionceaux trois fois en douze jours pendant la préparation. Ce matin en conférence de presse, Martin Ndtoungou Mpilé a répondu à son homologue en ses termes ‘’ Jeudi le coach Egyptien sera surpris, parce que nous avons joué avec l’Egypte sans huit de nos titulaires, il faut qu’il sache que la préparation est une chose et la compétition en est une autre ‘’. En attendant jeudi, le match des coaches à déjà commencé.
Guy Nsigué à Johannesburg
Fiche technique
Ghana (1) -Cameroun (1)
-Stade : Dobsonville
-Spectateurs : 3000
-Climat : temps clément
-Durée : 90+2
–Officiels : AC : Nampiandraza ( Madagascar ),
A1 : Bouende Malonga ( Congo),
A2 : Swela Zakhele Thusi (South africa),
A4 : Volgraff Daniel (South Africa),
Commissaire: Bolaji Ojo-Oba (Nigeria).
-Avertissements: RAS
-Expulsions: RAS
–Buteurs: Nsor Kwame (19’) pour le Ghana, Emmanuel Mbongo Ewangue (91’).
–Meilleurs joueurs: Mbongo Ewangue et Yaya Banana pour le Cameroun, Nsor Kwame et Boakye Yiadom pour le Ghana.
–Cameroun : 21-Ngana Eric, 4-Yaya Banana, 17-Bikana Vincent, 5-Mvom Beyo’o, 6-Nguessi Fanyep Idriss, 15-Songo’o Yann, 8-Mbongo Ewangue, 20-Ela Ken (2-Nyatchou Eric, 55’), 18-Bati (7-Sali Edar, 46’),19-Tagueu, 11- Toko (10-Haman Jacques, 70’). Réservistes : 1-Tangouatio, 14-Atouna Emane, 13-Tchaha Leuko, 9-Ohandza Zoa. Coach: Martin Ndtoungou Mpilé.
Ghana: 16-Adadey Foli, 3-Masahudu, 4-Kyere Samuel, 5-Aidoo Paul, 9-Nsor Kwame (8-Koffie Gershon, 68’), 10-Zida Seidu (17-Karikari Kwame, 70’), 13-Saeed Adnan, 14-Sumaila Rashid, 18-Otoo Mahatma, 19-Addae Bright, 20-Boakye Yiadom. Reserves: 1-Achampong James, 6-Bruce Albert, 7-Andoh Enoch, 12-Tetteh Ebenezer, 15-Alhassan Karim. Coach: Orlando Wellington Lantey.