La Fécafoot poursuit son programme de modernisation du football camerounais. Son président, Iya Mohammed, accompagné de Bidoung Mpkatt, le ministre de la Jeunesse et des Sports et de Roger Milla, a procédé, samedi 17 janvier 2004, au lieu dit Mehandan I, dans la banlieue de Yaoundé, à la pose de la première pierre du Centre Technique national de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).
D’un coût total de 600 millions de francs Cfa, la construction de ce centre sera financée, à la fois par la FIFA à travers son programme Goal à hauteur de 400 000 dollars et la Fécafoot qui devra fournir les 400 millions de Cfa restants.
Les travaux qui débutent effectivement au mois d’avril prochain vont s’achever un an plus tard comme le souligne Iya Mohammed.
D’une superficie de 6 hectares, ledit centre comprendra au terme des travaux de construction, deux terrains d’entraînement, un bloc destiné à l’hébergement des athlètes composé de quatre dortoirs pour une capacité totale de 120 lits, un restaurant, un bloc administratif et une salle omnisports.
Dans l’allocution prononcée au cours de la cérémonie, le maire de la commune rurale de Nkol Afemba, Martin Amougou Foe, le père du regretté Marc Vivien Foe, a remercié la Fécafoot pour le choix de sa municipalité comme lieu d’implantation de ce centre.
Pour sa part, le « development officer » pour l’Afrique centrale, Jean Manga Onguene, a relevé que la construction dudit centre est le « résultat de la politique de développement » mise en œuvre par la FIFA à travers le programme Goal initié en 1999. Ce programme qui a pour but de « satisfaire les besoins spécifiques de chaque association » en permettant à celle-ci, « d’être de plus en plus autonome » d’une part et d’autre part, de « réduire les différences sur le plan infra structurel et technique dans le monde.
Abondant dans le même sens, Iya Mohammed, a déclaré qu’ « à travers la construction de ce centre technique, la Fédération Camerounaise de Football entend apporter un début de solution au crucial déficit d’infrastructure que connaît » le Cameroun.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mpkatt, tout en se félicitant de cette initiative, note qu’elle s’inscrit « en droite ligne de la politique gouvernementale » et qu’une fois achevées, le centre technique va permettre « une meilleure préparation des équipes nationales camerounaises à domicile et va réduire de façon considérable « les coûts des stages effectués à l’étranger.
Roger Milla, se réjouit de voir enfin ce projet entrer dans sa phase de réalisation. Il regrette cependant qu’il ait fallu attendre si longtemps pour voir le Cameroun se doter d’une telle infrastructure. Toutefois dit le vieux lion : « je pense que ce centre va nous permettre de mieux préparer nos équipes et de gagner de nouvelles victoires en Afrique et dans le monde.
Les travaux de construction du Centre technique de la Fécafoot seront supervisés par le cabinet d’architecte ARC basé à Paris en France.
J.J.Mouandjo