Les Lions indomptables ont eu des sueurs froides ce lundi face à la sélection nationale de Thaïlande en match amical à Bangok. Les amis de Stéphane Mbia se sont imposés sur le fil après s’être fait peur d’entrée, et même la première mi-temps durant. Ce sont les Thaïlandais qui ont démarré le pied à l’étrier, profitant de leur public pour frapper d’entrée, avec l’ouverture du score de Deeprom (1-0, 8’).
Le tocsin est sonné. Les Lions ont la crinière en berne et ont du mal à prendre leurs marques. Les Eléphants de Guerre maintiennent la pression sur le dos des Lions et ceux-ci flanchent une deuxième fois à la demi-heure de jeu. Aurélien Chedjou marque contre son camp et donne doublement l’avantage à la Thaïlande (2-0, 31’), avant que Benjamin Moukandjo ne réduise le score à la lisière de la mi-temps (2-1, 42’) sur une passe de Jacques Zoua.
Dans la deuxième partie, Volker Finke procède à des aménagements, avec la rentrée de Jérôme Guihoata à la place d’Oyongo Bitolo, d’Henri Bedimo pour Alexandre Kombi, puis de Ndassi Ngeweni à la place de Yaya Banana. Les Camerounais courent après le score, et parviennent à recoller grâce à un pénalty transformé par Clinton Njie. Une dizaine de minutes plus tard, Ngweni Ndassi se fait aussi opportuniste et permet au Cameroun d’éviter la honte en inscrivant le but de la victoire dans les arrêts de jeu (2-3, 88’).
Au bout, l’accouchement a été difficile pour les Lions, qui ont avalé quelques couleuvres pour parvenir à cette victoire à l’arraché. Volker Finke a certes tourné son effectif dans ce deuxième match, mais a sans doute aussi décelé les couacs dans le jeu camerounais, notamment au niveau de la défense, qui semble souffrir réellement de l’absence de Nicolas Nkoulou, outre le milieu de terrain fébrile, en manque d’un véritable piston de l’entrejeu.
Armel Kenné
Fiche technique
Match : Thaïlande-Cameroun (amical)
- Lieu : Bangkok
- Score : 2-3
- Buteurs : Thaïlande : Deeprom (8e) et Chedjou (c.s.c, 31e) ; Cameroun : Moukandjo (42e), Clinton Njie (77e) et Ngweni Ndassi (88e)
- Cartons jaunes : Mbia (53’) Ndassi (60’) et Thammasatchanan (76’)
Équipes:
– Cameroun : 1-Ndy-Assembe, 19-Kombi Mandjang (Bedimo, 46’), 14-Aurélien Chedjou, 11-Yaya Banana (Ndassi, 46e), 6-Ambroise Oyongo (Guihoata, 46’), 17-Stéphane Mbia, 18-Eyong Enoh, 20-Franck Kom (Dani Ndi, 79’), 10-Jacques Zoua (Etoundi, 63’), 7-Clinton Njie (Guy Zock, 90’), 8-Benjamin Moukandjo.
– Thaïlande : 1- Praweenwat, 22-Anan, 3- Bunmathan, 8- Daosawang, 12- Deeprom (Noichernphan, 78’), 9- Kraisorn (Dangda, 8’), 13- Namwiset, 2- Praweenwat (Chuthong, 82’), 4- Thawikan (Pornsai, 71’), 11-Tossakai (Sumrei, 23’), 6- Yooyen (Madlam, 41’)