Annoncé depuis plusieurs mois, le bus des Lions indomptables du Cameroun est arrivé au port de Douala il y a quelques jours. Œuvre de la collaboration entre la fédération Camerounaise de football et son partenaire Puma, le grand bus Mercedes sera présenté à la communauté sportive le 15 Janvier prochain au cours d’une cérémonie qui verra la présence du ministre des sports et de l’éducation Physique, du président de la Fecafoot et du patron de l’équipementier Allemand.
C’est lors de la session ordinaire du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) tenue à Limbé le 25 octobre 2007 que Iya Mohammed avait fait l’annonce de l’achat d’un bus à la dimension de la réputation des Lions indomptables. Le patron du football Camerounais avait d’ailleurs expliqué à l’assistance les démarches qui avaient déjà été entreprises pour doter les quadruples champions d’Afrique d’un bus. Dans un premier temps il était question de racheter le bus de l’équipe nationale Allemande qui avait deux ans d’âge ‘’ C’était un très beau bus avec des douches et même une cuisine à l’intérieur. Mais le coup était très élevé et en plus nous n’avions pas l’assurance qu’il aurait été bien entretenu ‘’ avait déclaré Iya Mohammed.
La Mannschaft revendait son bus à 300 millions de francs CFA, une somme exorbitante pour le budget de la fecafoot qui va tenter d’obtenir directement de la maison Mercedes un véhicule neuf. Une initiative qui aura une fois de plus le don de décourager la partie Camerounaise qui va se confronter à son prix élevé (trois cent millions de francs CFA). C’est dans ce chapitre que l’équipementier Allemand va intervenir et jouer de son entregent pour obtenir une réduction de 50 % sur le prix initial. Au final, la Fédération Camerounaise de Football ne devrait débourser que 218 mille euros, soit 142 millions 790 mille de francs CFA. Le versement de cette somme était échelonné sur deux ans et en deux tranches soit 100 mille euros pour la première tranche et 118 mille euros pour la seconde.
Le bus déjà vandalisé
Depuis quelques jours le bus des Lions indomptables flambant neuf est donc arrivé au pays et se trouve pour le moment encore au port de Douala. Selon nos informations, plusieurs pièces notamment le lecteur CD et quelques pièces de la douche ont déjà été soutirés par quelques délinquants qui sévissent au port autonome. Le ministre des finances ayant déjà signé la lettre d’exonération, le dédouanement du bus qui va transporter Rigobert Song et ses camarades ne devrait plus poser de problème et arpentera bientôt les rues de Yaoundé. Avant sa mise en circulation officielle il fera un petit détour à Nkolndongo au Garage ‘’ Globauto’’, histoire de ‘’ reconfigurer’’ la voiture et surtout réinstaller toutes les pièces emportées par les délinquants.
La Fecafoot entend mettre à profit le temps que le bus passera chez Globauto pour préparer minutieusement la cérémonie de réception prévue pour le 15 Janvier à Yaoundé. Elle verra la participation de plusieurs personnalités au rang des quelles, le patron de Puma, le responsable en chef de la firme Mercedes, le ministre des Sports et de l’Education Physique, plusieurs anciennes gloires du football Camerounais. Fini donc les locations à 750.000 Frs CFA la journée (lors des matches des Lions à Yaoundé) par les cadres du ministère des Sports et de l’Education Physique. Reste maintenant à penser aussi un jour à construire une résidence des Lions indomptables (l’exemple de claire fontaine pour l’équipe de France ndlr) pour définitivement garantir la sécurité et la tranquillité des joueurs lors des rencontres à domicile.
Guy Nsigué à Douala