Le premier adversaire des Lions Indomptables en phase de poule de la Coupe d’Afrique des nations (Gabon 2017) se porte très bien. En match amical disputé samedi 7 janvier dernier, les Etalons ont eu raison du Maroc à Marrakech (2-1). Cette victoire a ainsi permis à la sélection du Burkina Faso tombeuse quelques jours plus tôt de celle du Mali sur le même score, d’achever sa préparation avec le moral haut.
Nonobstant Paulo Duarte, sélectionneur des Etalons refuse de se laisser distraire par ces victoires. Celui-ci nourrit plutôt des regrets que son équipe n’ait pas concrétisé toutes les occasions qu’elle s’est procurées. « Le plus important que la victoire, c’est le comportement de l’équipe contre le Maroc et contre le Mali, que ce soit en première période ou en deuxième. C’est ce qu’il faut retenir de positif pendant ce stage », a confié le technicien portugais. Il reconnait également les faiblesses sur le plan physique de certain de ses joueurs. « On a fait ce stage avec certaines difficultés physiques. Les joueurs sont fatigués. On est aussi triste pour la mentalité, la mauvaise image qu’on a montrée lors de la première période contre le Maroc parce que, qu’on soit fatigué ou pas, l’objectif était de donner du rythme aux deux équipes », souligne Duarte.
Les Étalons sont arrivés à Libreville le dimanche 8 janvier 2017 plus tôt que toutes les autres nations qualifiées à ce grand rendez-vous du football africain, afin de récupérer avant d’engager le travail sur le plan tactique. Le Burkina Faso effectue sa première sortie lors de cette Can contre les Lions Indomptables du Cameroun le 14 janvier 2017, au stade de Libreville.
Gaël Tadj