Le Brésil a emprunté un chemin aux antipodes de celui du Cameroun. Contre le Ghana ce vendredi, c’est un onze de départ très proche de celui qui devrait être aligné au Qatar qui a débuté le match contre le Ghana. Qui plus est, la Seleçao a été plus que sérieuse dans sa préparation. Toutes ses stars, c’est-a-dire l’ensemble du groupe était arrivé au Havre Lundi tôt le matin au plus tard. Les séances ont débuté ce même jour.
Et le sérieux du Brésil ne souffre d’aucune contestation d’autant plus que Neymar Jr, en personne, a insisté pour que tous les joueurs offensifs s’engagent à défendre. Il a fait une rencontre à ce sujet avec ses coéquipiers jeudi :
Leur sélectionneur Tite, très expérimenté, était conscient qu’avant de jouer le moindre match, toutes les notions de gestion du match devraient être maîtrisées. Pour leur première sortie de cette fenêtre FIFA, au Stade Océane, le Brésil a poursuivi sa série de 14 matches sans défaite avant la Coupe du monde au Qatar. Et ce n’était pas le Ghana qui risquait de les en empêcher. Pressing haut, vitesse, qualité technique supérieure, tactique impeccable, la Seleção n’a pas tardé à prendre les devants face une équipe du Ghana décevante surtout en première mi-temps.
La défense ghanéenne qui avait déjà subi deux grosses occasions de Richarlison et Paqueta en 7 minutes, craquait sur un corner tiré par Raphinha. Libre de tout marquage, Marquinhos trompait facilement Wallacot de la tête (1-0, 9’). Toujours sur le même rythme, le bloc brésilien étouffait petit à petit toute initiative ghanéenne. Raphinha par deux fois (15’et 16’) manquait le but du break.
C’est finalement l’attaquant de Tottenham Richarlison qui était récompensé. Servi sur une passe laser de Neymar, le Brésilien trompait de l’extérieur de la surface Wallacot pris de vitesse (2-0, 28’). Cette première période tournait alors la démonstration avec le doublé de Richarlison. Neymar, encore lui, au coup franc excentré côté gauche, trouvait la tête du buteur londonien sans véritable réaction de la défense (3-0, 40’).
Une 6e victoire consécutive
La deuxième mi-temps ne changea pas grand-chose au sort de la rencontre. Le Ghana profitait de la belle entrée d’Iñaki Williams pour enfin se montrer devant la cage d’Alisson, bien tranquille sous la pluie normande. Les deux sélectionneurs faisaient alors tourner leur effectif. Les Brésiliens, toujours emmenés par Neymar, se procuraient les dernières occasions de la partie.
À 55 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, le Brésil a parfaitement répondu présent lors de ce premier test automnal. Avec une 6e victoire consécutive, la sélection auriverde poursuit sa série de 14 matches sans défaite.