Le président de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, était devant le jury disciplinaire de la CAF le 26 juin dernier. Des incidences ont poussé les membres du conseil à renvoyer une audition initialement prévue pour le 25 juin. En effet, il est acculé depuis des mois par des acteurs du football. Henry Njalla Quan fait partie de ceux-là. Selon eux, Eto’o est impliqué dans une affaire de trucages de matchs. Ils avaient donc saisi la CAF pour qu’une enquête soit ouverte.
L’ancienne star du FC Barcelone, aujourd’hui administrateur, devait donc apporter des éléments pour sa défense. Un nouveau front après celui ayant tenu en haleine le Minsep et la Fécafoot pendant des semaines. Pour Me Florian Mbayen, Samuel Eto’o Fils a plusieurs ennemis. Car l’avocat du président de la Fécafoot répondait aux questions de Christophe Boisbouvierce ce matin sur rfi. Il a réfuté toute implication d’Eto’o dans une affaire de trucages de matchs. Ill homme de droit en a profité pour éloigner toute collision entre Njalla Quan et le Ministre Mouelle Kombi.
Les conflits entre le président de la fédération camerounaise et le ministère sont connus. Ce sont des conflits techniques ; ce ne sont pas des conflits de personnes. On ne fait pas ce lien nécessairement. Monsieur Eto’o a plusieurs détracteurs. J’imagine que dans ses détracteurs, il y a des personnalités politiques, peut-être, ce n’est pas exclu en tout cas. Toujours est-il qu’il n’a pas d’ambition politique. Il l’a clairement rappelé. Sa seule ambition c’est le football camerounais. Nous espérons que des manœuvres telles que celles qui ont été ourdi ne vont pas l’interrompre dans sa mission.
Me Florian Mbayen, avocat Samuel Eto’o Fils
Le parcours de Victoria United ces deux dernières saisons force l’admiration. Promu en Élite Two à l’issue des interpoules, le club de <<Bro>> a frappé fort. Pour la première saison en Élite One, Opopo s’est adjugé le titre de champion du Cameroun. Certains y ont vu un coup de pouce de la Fédération. Un avis réfuté par l’avocat de Samuel Eto’o Fils.
Mais, il me semble que c’est un club qui est très bien structuré. Il a des infrastructures pour ses joueurs. Il paie correctement ses joueurs. Le club a mis en œuvre ce qu’il fallait pour rentrer dans les canons. Il n’est pas étonnant qu’il soit monté en première division. Et n’oubliez pas que c’est Victoria United le vainqueur du championnat de cette année. Est-ce qu’on va aussi dire que monsieur Eto’o a favorisé ce titre en première division. C’est complètement inaudible comme propos.
Me Florian Mbayen, avocat de Samuel Eto’o
Après l’audition qui a pris assez de temps, les acteurs du football local attendent la décision de la CAF.