Lavagne ne cache pas sa fierté d’avoir été nommé sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun et il exprime sa gratitude à l’égard du ministre qui a signé la décision: « Je voudrais d’abord dire que je suis fier d’avoir été nommé à la tête des Lions indomptables et je profite de l’occasion pour remercier le ministre des sports d’avoir fait ce choix et de me permettre de pouvoir exprimer mon talent au plus haut niveau. » Le coach français s’exprimait ce mercredi suite à sa nomination.
Ses prochaines priorités sont simples: « je vais me mettre dès à présent au travail, avec mes collaborateurs, Mr Martin Ndtoungou, Mr Pierre Mbarga. On va préparer déjà le tournoi de Marrakech qui pointe à l’horizon, on va déjà préparer la première liste des joueurs pour ce tournoi. On va donner la liste d’ici demain« .
C’est donc sur les chapeaux de roue que sa carrière débute en sélection et les résultats tangibles pressent.
Les supputations pour sa nomination ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Même si l’ambiance ainsi mise en place semble viciée au départ, il ne semble pas préoccupé, conscient qu’il se doit de faire ses preuves: » Je n’aurais pas accepté le poste. Au contraire, ça me motive pour travailler encore un peu plus, pour avoir une détermination à toute épreuve pour pouvoir obtenir les objectifs qui m’ont été fixés. »
Il compte sur une collaboration effective avec ses adjoints, dont il reconnaît par ailleurs la compétence: « Je vais travailler dur avec mes collaborateurs. Nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats que tous les camerounais attendent et avec beaucoup de détermination« .
Après des années d’installation effective dans l’arrière pays, il a sa petite idée sur la passion des camerounais sur tout ce qui touche les Lions Indomptables, à débuter par la nomination du sélectionneur: « Le Cameroun est un pays de football. Un pays de passionnés. Toutes les décisions concernant les Lions suscitent beaucoup de passion. Je comprends les opinions (…) Maintenant, il faut laisser le temps aux gens qui ont été désignés de travailler, de mettre en place leur programme et puis on verra les résultats. »
Comment va-t-il s’y prendre ? « Je dirais que je vais essayer de rassembler toutes les forces vives du football camerounais pour définir un plan de travail, pour relancer le football local, pour essayer de dénicher les nouveaux talents camerounais. Il est certain qu’au départ, on va s’appuyer sur le groupe déjà en place, un groupe de qualité, qui peut obtenir les résultats intéressant au niveau international. Mais le rôle du sectionneur est aussi de préparer le futur, essayer d’amener des nouveaux joueurs, des nouveaux talents. »
Sa mission est pourtant simple et il y sera jugé: « Il est clair que c’est de qualifier les Lions pour la CAN 2013, premier objectif. Ma mission est aussi de préparer le futur. »
Il semble conscient de l’énorme possibilité que lui offre la présence de Ndtoungou Mpilé dans son staff, lui qui a indirectement travaillé avec lui puisque Ndtoungou a longtemps géré les équipes jeunes des Lions Indomptables: « c’est quelqu’un de très compétent qui connaît bien le football camerounais, qui connaît bien les joueurs du championnat, qui a aussi une connaissance du football africain développé, et du fonctionnement des équipes nationales. C’est quelqu’un sur qui je vais beaucoup m’appuyer. »
Conscient des perceptions que peuvent avoir certains joueurs suite à sa nomination, il compte profiter du séjour des Lions à Marrakech pour discuter et se familiariser avec le groupe.
Pour les sceptiques, il est conscient que « c’est seulement les résultats qui pourront dire qui a tord ou qui a raison« .
Guy Nsigué, avec Madeleine Soppi, CRTV