Satisfait de la victoire décrochée mercredi en Guinée Bissau, le sélectionneur du Cameroun, Denis Lavagne, envisage la suite des éliminatoires de la CAN 2013 avec plus de sérénité. Et rappelle qu’il est le seul maître de la tanière.
« On a vécu le but avec beaucoup de joie et d’intensité. On arrivait à la fin et on se demandait si on allait être capable de faire la différence », a déclaré Denis Lavagne, soulagé, dans l’émission « Radio Foot International » sur RFI. « On s’attendait à avoir fort à faire. J’avais vu cette équipe bissau-guinéenne donner du fil à retordre au Togo. Il faisait très chaud, on évoluait sur un terrain synthétique, on savait qu’on allait souffrir. L’équipe a été volontaire et solidaire, elle a montré de l’envie. Même s’il y a des choses à peaufiner dans l’animation offensive, on a fait un match solide », a conclu le successeur de Javier Clemente, qui va pouvoir travailler dans une atmosphère plus sereine en vue des éliminatoires du Mondial 2014, avec un match amical planifié pour la fin mai.
S’il devra faire sans Samuel Eto’o, mais avec Rigobert Song, le technicien français ne se laissera pas pour autant dicter le moindre choix. « Avec Rigobert Song, cela se passe très bien. C’est une très bonne chose. Après le tournoi de Marakech, j’avais demandé qu’un Team Manager soit nommé. Rigobert Song, c’est un excellent choix. Il connaît parfaitement le football international et la sélection du Cameroun. Il m’aide beaucoup. La charte ? Elle rappelle à chaque joueur ce que l’on attend de lui », a indiqué Lavagne, avant de démentir tout véto à la sélection de Benoît Assou-Ekotto. Quant à L’absence de Samuel Eto’o ? « La vie continue. On verra après septembre concrètement ce qu’il en sera », a simplement dit Lavagne. A ce moment-là, les Lions Indomptables en sauront beaucoup plus quant à leur avenir.
P.J