Les dirigeants du football camerounais sont à Garoua depuis lundi pour auditionner Denis Lavagne, grand favori dans la course à la succession de Javier Clemente à la tête des Lions Indomptables. Thomas Nkono, candidat à un poste d’adjoint, a en revanche vu sa candidature écartée.
Les choses s’accélèrent au Cameroun pour Denis Lavagne, favori à la succession de Javier Clemente au poste de sélectionneur national. Attendu depuis le jeudi 13 octobre 2011 à Garoua, c’est finalement ce lundi que le technicien français a regagné la capitale régionale du Nord, sa ville de résidence, en provenance de son pays natal où il a passé deux semaines de vacances. L’entraîneur-manager de Coton Sport de Garoua a juste eu le temps de déposer ses valises, qu’il tenait déjà en main une convocation des autorités sportives camerounaises, l’invitant à une audition dans le cadre de la constitution d’un nouveau staff technique pour les Lions Indomptables. Pour cette expédition, les responsables du football, en charge de ce dossier, ont embarqué Martin Ndtoungou Mpillé, sélectionneur des Lions olympiques, pressenti comme entraîneur adjoint numéro un, au cas où Denis Lavagne accepterait le poste.
Dans le trio de techniciens présenté la semaine dernière comme favori pour composer le nouveau staff, Thomas Nkono aurait été écarté au profit de Pierre Mbarga pour le poste d’entraîneur en charge des gardiens de but. « Au ministère des Sports et de l’éducation physique et à la fédération camerounaise de football, il n’y a pas eu d’unanimité sur le retour de Thomas Nkono qui a déjà plusieurs fois occupé ce poste. La majorité a estimé qu’on ne va pas prendre les même pour recommencer chaque fois. Il y a donc eu un compromis pour enlever Nkono et le remplacer par Pierre Mbarga qui lui aussi a déjà fait ses classes dans les catégories inférieures des sélections nationales et même un bref séjour chez les Lions seniors. Il s’occupe actuellement des gardiens de but dans l’équipe nationale féminine », explique une source proche du dossier, actuellement à Garoua dans une délégation qui comprendrait entre autres Tombi A Roko, secrétaire général de la Fécafoot. « Dans l’entretien que nous aurons avec Denis Lavagne, il sera question de connaître ses prétentions salariales, ses projets si jamais il prenait la tête de l’encadrement des Lions et beaucoup d’autres éléments indispensables pour son recrutement », précise notre source.
Dans cette perspective, Eugene Ekéké, l’ancienne gloire des Lions Indomptables et le Suédois Sven-Göran Eriksson sont les autres noms qui sont cités comme possible successeurs du Basque Javier Clemente. Ce dernier, toujours en poste mais presque à la porte après l’élimination du Cameroun de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012, pourrait encore conduire les Lions Indomptables à Marrakech au Maroc, au tournoi international LG qui se dispute du vendredi 11 au dimanche 13 novembre prochains.
Paul Nana