Pendant qu’il officiait au ministère des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah avait toujours reporté la signature du contrat de Denis Lavagne, le sélectionneur national qu’il avait pourtant lui-même nommé.
Lundi dernier, Iya Mohammed le président de la Fédération Camerounais de football avait profité de son premier contact avec le tout nouveau ministre des sports pour poser sur la table le problème de la signature par le ministre des sports du contrat de Denis Lavagne et de ses adjoints. Adoum Garoua avait alors donné son accord de principe et avait même instruit le service juridique du ministère des sports et de l’éducation physique de se pencher sur les contours du contrat non seulement de Denis Lavagne mais aussi ceux de Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga.
Jeudi dernier, Denis Lavagne s’apprêtait à quitter la capitale pour les Pays Bas où il allait superviser le jeune camerounais Willie Overtoom. Il lui avait été demandé à la dernière minute de ranger ses affaires et de se présenter au ministère des sports vendredi pour la signature de son contrat. Denis Lavagne dans un beau costume s’est présenté vendredi dernier au ministère des sports. Ses deux collaborateurs étaient aussi présents. La Fecafoot était représentée à cette cérémonie par le secrétaire général Tombi A Roko Sidiki. Après quelques heures d’attente, le ministre des sports et de l’éducation physique a invité les entraineurs à revenir un autre jour sans donner de raison.
Ce week-end (samedi) alors qu’il présidait les finales nationales de danses sportives à l’institut national de la Jeunesse et des sports de Yaoundé, Adoum Garoua qui répondait aux questions des journalistes a parlé de la situation des entraineurs de l’équipe nationale en ces termes «la signature du contrat de l’entraineur de l’équipe nationale est en bonne voie, c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment».
Selon nos informations, les Denis Lavagne et ses adjoints ont profité de leur rencontre avec le ministre des sports pour lui demander de plaider auprès de la Fecafoot pour qu’elle accorde la clémence aux joueurs de l’équipe nationale qui ont refusé d’aller en Algérie. Denis Lavagne a dit au Minsep que les éliminatoires de la Can 2013 vont débuter dans quelques mois et qu’il avait besoin de tous les joueurs camerounais.
Guy Nsigué à Yaoundé