Dans un rapport estampillé CONFIDENTIEL et adressé à qui de droit, le sélectionneur national est revenu sur les dernières rencontres des lions indomptables du Cameroun. Tout y passe, l’effectif, les conditions d’hébergement et d’entraînement, le programme de préparation, même la connexion internet du Mount Febe bénéficie de quelques lignes dans ledit rapport. Nous vous proposons, pour l’instant, sa partie compétition.
Match contre la Guinée Conakry: victoire 2/1, doublé de CHOUPO MOTING
L’équipe a effectué une très bonne entame de match durant 25 minutes elle a largement dominé l’équipe adverse,ouvrant le score logiquement et montrant de bonnes dispositions offensives et exerçant un bon pressing collectif. Par la suite les débats se sont équilibrés la Guinée revenant au score mais nous avons réussi à reprendre logiquement l’avantage juste avant la mi-temps.
La 2eme mi-temps,l’équipe a dominé et les joueurs ont montré beaucoup de combativité,de solidarité et de qualité défensive pour résister sans concéder d’opportunité à l’adversaire. L’équipe aurai pu aggraver le score à 3 occasions sur des contre-attaques (à noter qu’un but nous a été refusé pour une faute sur le gardien peu évidente).
En conclusion: un match encourageant tant sur le plan de l’état d’esprit,de la solidité défensive que sur le plan du jeu par périodes. De plus ce match a permis a certains joueurs (SALLI ; MANDJECK ; NONKEU; MATIP ; MOUKANDJO… de pouvoir démontrer que l’on peut compter sur eux pour les prochaines échéances.
Match contre la RDC: victoire 1/0, but de CHOUPO MOTING
Malgré un début de match difficile du à un problème d’organisation au milieu du terrain et peut être aussi au stress lié au contexte du match,les joueurs ont parfaitement réagit en seconde mi-temps pour étouffer complètement l’équipe adverse et remporter logiquement le match.
A noter la grande force mentale des joueurs et la solidarité affichée durant toute la rencontre ainsi que la très bonne condition physique permettant à l’équipe de finir le match très fort..Il est certain que des réglages sont à trouver au niveau offensif mais cette complicité entre les joueurs du milieu et de l’attaque se met en place petit à petit.
En conclusion: un match à haut risque parfaitement négocié et remporté. A noter la très bonne réaction des joueurs en 2eme mi temps après le réajustement tactique apporté à la mi-temps preuve de leur force de caractère et de leur envie de s’imposer.
Match LIBYE/CAMEROUN: défaite 2/1, but de CHOUPO MOTlNG
Une défaite injuste et cruelle concédée dans les arrêts de jeu sur corner.
Un bon match d’ensemble ou l’équipe a parfaitement contenu l’équipe en 1ere mi-temps puis dominé cette équipe Libyenne en 2eme mi-temps. Malheureusement notre domination a manqué de qualité pour permettre à l’équipe de se créer plus d’occasions nettes. En effet
par manque de vitesse de transmission,de qualité de la dernière passe ou de détermination pour la finition,nous n’avons pas su concrétiser notre domination. Nous nous sommes procurées que 3 occasions nettes en 2eme mi-temps alors que nous avons acculé l’équipe adverse dans son camp.
Par ailleurs les 2 buts encaissés sur coup de pied arrêté étaient vraiment évitables.
A noter que cette équipe de Libye n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs officiels. Elle a notamment battu la Zambie sur terrain neutre et fait match nul à Lusaka lors des matchs de qualifications à la CAN 2012 et encore obtenu le nul à la CAN 2012 contre cette même Zambie futur vainqueur du tournoi. CAN 2012 au cours de laquelle elle a battu le Sénégal 2/1l’équipe que le Cameroun n’a pu battre lors des qualifications.
Conclusion: malgré la défaite un match encourageant et positif sur le plan du jeu et de la constance des efforts. Il faut progresser sur l’efficacité offensive tant du point de vue de la qualité des dernières passes que de la détermination pour finir les actions.
Match CAMEROUN/GUINEE BISSAU: victoire 1/0, but de MOUKANDJO
Match dominé de la 1ere minute à la dernière minute face à une équipe qui n’a pas tiré au but une seule fois et ne s’est pas créé une seule opportunité de but mais a su défendre avec beaucoup de courage de solidarité et d’agressivité.
Notre problème était d’arrivée à contourner ce bloc défensif en utilisant toute la largeur du terrain mais surtout à faire plus vite basculer le jeu d’un coté à l’autre avec un minimum de passes et de touche de balle. Ensuite il faut être beaucoup plus en mouvement pour couper les trajectoires de balle sur les centres adressés par les défenseurs latéraux.
Toutefois il faut noter l’état d’esprit des joueurs qui ont lutté jusqu’au bout pour remporter ce match et ne se sont jamais découragés ni désunis malgré l’ambiance spéciale qui régnait autour du terrain.
Il faut aussi apprécier les rentrées très positives des joueurs NDJENG et ABOUBAKAR en lieu et place de KWEUKE et CHOUPO MOTING. Ils ont su dynamiser notre attaque et faire craquer la défense adverse. Il est à noter qu’a chaque match les joueurs rentrant en cours de match apportent un plus indéniable au jeu de l’équipe ce qui démontre la richesse de l’effectif et le très bon état d’esprit qui règne dans le groupe des joueurs (confer le partage des primes.
Par Stephen Sunou
Dans la suite de ce rapport, Denis Lavagne « descend » le staff médical des lions indomptables pour proposer de la main d’œuvre française en provenance de Marseille. Un effet de vase communiquant quand on connait les accointances entre CotonSport, son agent de joueurs et l’actuel sélectionneur national.