En conclusion de la partie compétition du document estampillé « CONFIDENTIEL » envoyé aux autorités compétentes, Denis Lavagne semble être globalement satisfait de son travail.
Dans un rapport plus théorique que technique, l’actuel sélectionneur des lions indomptables évoque « un stage positif sur et en dehors du terrain dont la seule fausse note aura été le but encaissé à la dernière seconde lors du match contre la Libye. »
Conclusion:
Ce groupe est jeune (23-24 ans de moyenne d’âge) et talentueux. Il lui manque encore d’un peu de temps de vie commune pour améliorer son niveau de performance, mais la base de travail est là : potentiel footballistique,état d’esprit irréprochable,envie collective de réussir et marge de progression intéressante.
Le mois passé ensemble aura permis de tester la capacité des joueurs à vivre ensemble en harmonie,à travailler avec assiduité et à se comporter en professionnels responsables sur et en dehors du terrain.
Sur le plan technique on aura pu juger de la solidité de la défense qui n’a cédé que sur 2 coups de pied arrêté (manque de concentration) et concédé peu d’opportunités aux équipes adverses, ce qui est primordial lorsqu’une équipe veut aller loin dans une compétition.
Ensuite il faut travailler la capacité de l’équipe à passer plus vite de la phase défensive à la phase offensive à la récupération du ballon pour pouvoir profiter des espaces laissés par l’équipe adverse lorsque celle-ci attaque. Il est nécessaire aussi d’améliorer la vitesse de transmission du ballon et surtout de savoir plus rapidement faire basculer le jeu d’un coté à l’autre pour utiliser rapidement les espaces à l’opposé du ballon.
Par ailleurs nos attaquants sont talentueux mais encore jeunes (20-22 ans de moyenne d’âge). Par conséquent ils manquent d’expérience et surtout de constance dans leur niveau de performance.
Enfin il est indéniable que face à des équipes qui jouent avec un bloc dense et très bas il nous faut travailler notre capacité à créer des espaces pour ensuite les exploiter par l’utilisation de joueur arrivant lancés de derrière,ce qui est le plus difficile au football.
Un stage positif sur et en dehors du terrain dont la seule fausse note aura été le but encaissé
à la dernière seconde lors du match contre la Libye.