Prévu à 11 heures, la cérémonie officielle de signature du sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun s’est faite à 15 heures au Minsep à Yaoundé. La cause, les termes du contrat qui ne seraient pas au goût du technicien français.
C’est sous les clichés de la presse nationale et internationale que le technicien français du ballon rond a signé officiellement son contrat en présence du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Adoum Garoua. En poste depuis le 11 novembre 2011, le successeur de Javier Clemente et ses adjoints Ntoungou Mpile et Pierre Mbarga ont pour principales missions la qualification du Cameroun à la prochaine CAN et le retour des Lions au top 20 mondial synonyme de première place africaine.
La cérémonie de signature de contrat aura été brève avec deux temps forts, la lecture du contrat et la traditionnelle photo de famille. Trois parties étaient présentes pour cette officialisation de contrat le Minsep, la Fecafoot et le staff technique.
Désormais le sélectionneur national de l’équipe fanion du Cameroun détient tous les pouvoirs pour répondre à ces détracteurs. Cette volonté des pouvoirs publics et la FECAFOOT de rendre officielle son investiture vient à la suite des cinq matchs remportés par les lions indomptables dont le plus récent est celui de Samedi dernier face à la RDC sur le score de un but à zéro. A noter également la dizaine de match sans défaite du coach Denis Lavagne et de ses poulains.
Au sortir de la photo de famille et même de signature le sélectionneur n’a esquissé aucun sourire, et on a pu remarquer l’absente poignée de main. Selon les indiscrétions Denis Lavagne n’aurait pas apprécié les termes de l’entente avec le Minsep, un an renouvelable (01 novembre 2011 à 31 octobre 2012), au lieu des deux ans initialement prévu par la Feacfoot ou à défaut, qu’il prenne effet en date de signature ce 04 juin 2012. Le montant du salaire n’a évidement pas été communiqué, même si le montant de 10 millions de FCFA mensuel revient souvent dans les conversations proches du dossier.
Le français a toute suite quitté les lieux de la cérémonie pour aller rejoindre ses poulains au terrain pour la dernière séance d’entraînement avant de rejoindre Tunis. Départ prévu ce lundi soir à 23h30 pas vol Camair-co pour Sousse, lieu de concentration. Les Lions indomptables jouerons la Libye dimanche 10 juin à Sfax (Tunisie).
Franck Giresse Kisay à Yaoundé
Déclaration à la presse du MINSEP
Objectifs :
-Confirmer la confiance du Gouvernement camerounais en la personne de Denis Lavagne et de ses adjoints
-Confirmer la volonté d’apaisement et de reconstruction de notre équipe nationale
-En filigrane, redonner au Cameroun sa place dans le concert des nations en matière de football.
Obligation des 3 parties :
–Les encadreurs techniques :
- Qualifier le Cameroun à la phase finale de la CAN 2013 et à celle de la Coupe du Monde 2014
- Ramener le Cameroun au moins au 20eme rang mondial au classement FIFA et au premier rang africain pendant leur contrat
- Respecter les lois et règlements en vigueur au Cameroun
- Ne pas exercer les mêmes fonctions dans une équipe nationale étrangère ou même un club affilié ou non à la FECAFOOT
- Présenter à la FECAFOOT un programme d’activités exhaustif
- Résider effectivement au Cameroun (Lavagne réside déjà et toujours à Garoua).
–Le préparateur physique :
- Elaborer un programme de préparateur physique des joueurs de la sélection
- Constituer et tenir à jour un fichier de suivi des joueurs
- Se rendre disponible à chaque regroupement de la sélection.
–Le Ministère :
- Paiement des rémunérations et avantages convenus
- Paiement des frais de déplacement de l’entraîneur sélectionneur dans le cadre de ses déplacements pour supervision et suivi des joueurs.
–La FECAFOOT :
- Fournir un logement de fonction à l’entraîneur sélectionneur
- Fournir toute l’assistance nécessaire à l’encadrement technique pour la réussite de ses missions
- Communiquer à l’encadrement technique toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Durée du contrat : 01 an renouvelable (1 novembre 2011- 31 octobre 2012).