Aucun joueur n’est indispensable à l’équipe nationale de football, a prévenu mercredi à Yaoundé, l’entraîneur principal par intérim du Cameroun, Denis Lavagne, suite à la décision de certains joueurs de ne plus répondre aux convocations de la sélection tant que les sanctions prises contre Samuel Eto’o ne sont pas levées.
« Nous allons convoquer les joueurs qui voudront jouer avec le Cameroun. Si certains ne veulent plus venir en sélection nationale, il n’y a pas de problème. Nous avons un effectif très compétitif« , a déclaré mercredi le Français Denis Lavagne, dans un entretien exclusif avec Xinhua.
Le coach des Lions indomptables a réitéré son intention de qualifier le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2013 en Afrique du Sud et le Mondial 2014 au Brésil. « On a les joueurs pour gagner dix fois la CAN et la Coupe du monde« , a- t-il indiqué.
Mardi, deux joueurs de l’équipe nationale, Jean II Makoun (sociétaire de Olympiakos en Grèce) et Benoît Angbwa (coéquipier de Samuel Eto’o à Anzhi Makachkala en Russie), ont par voie d’huissier, signifié à la Fédération camerounaise de football ( FECAFOOT), qu’ils n’entendaient plus répondre aux futures convocations de l’équipe nationale tant et aussi longtemps que les sanctions prises contre le capitaine et son vice n’auront pas été levées.
« La FECAFOOT prend acte. On n’a pas de craintes à ce sujet. La qualité de joueur de la sélection nationale est reconnue à tout Camerounais. Il n’y a donc pas des joueurs qui sont inamovibles en sélection. Tout dépend du niveau de performance au moment de la sélection« , a déclaré Junior Binyam, chef de département communication de la FECAFOOT, contacté par Xinhua.
Le 16 décembre, la FECAFOOT a infligé quinze matches de suspension au capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun, Samuel Eto’o pour avoir incité ses coéquipiers à boycotter le match international amical contre l’Algérie, le 15 novembre à Alger, pour une question de primes non payées.
Son coéquipier et vice capitaine Enoh Eyong a quant à lui écopé de deux matches de suspension pour les mêmes motifs.
Makoun et Angbwa manifestent leur solidarité et contestent les sanctions prises à l’égard de leurs coéquipiers au motif que la décision de ne pas aller à Alger avait été prise par l’ensemble des joueurs.