L’ancien international camerounais, membre important des succès des Lions Indomptables du Cameroun lors des Jeux olympiques 2000 et des CAN 2000 et 2002 et qui a pris part aux coupes du monde 1998 et 2002, explique qu’à cause de « la mauvaise organisation des sélections africaines et la différence de niveau, … j’aurais aimé pouvoir dire que l’Afrique sera en demi-finale, que nous allons gagner, mais ce n’est pas la réalité », a-t-il déclaré à BBC Sport.
« Pour être honnête avec vous, je ne vois aucune d’entre les sélections aller plus loin que les quarts de finale », a confié l’ancien international camerounais.
« Je ne vois ces équipes évoluer au même niveau que l’Allemagne, l’Argentine, l’Espagne ou le Brésil », fait valoir l’ancien international camerounais, se disant mécontent de la manière dont est géré le football africain.
« Je n’aime pas mentir aux gens, je suis très honnête, nous ne faisons pas les choses comme il faut ».
Seules trois nations africaines à savoir le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 puis le Ghana en 2010 ont réussi à atteindre les quarts de finale d’un Mondial.
Parmi les représentants du continent à l’édition 2018 (14 juin-15 juillet), il y a le Maroc qui fait son retour à la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1998. Il évoluera dans la même poule que l’Espagne, le Portugal et l’Iran.
L’Egypte est également de retour après 28 ans d’absence et a été versé dans le groupe du pays organisateur, la Russie, en compagnie de l’Arabie Saoudite et de l’Uruguay.
La Tunisie évoluera dans le même groupe que la Belgique, l’Angleterre et le Panama.
Le Sénégal, revenu au Mondial après une première expérience en 2002, va pour sa part affronter respectivement la Pologne, le Japon et la Colombie en match de poule.
Le Nigeria, qui disputera sa sixième phase finale de Coupe du monde en Russie (14 juin au 15 juillet), sera dans le même groupe que l’Argentine, l’Islande et la Croatie.