Pour les habitués du football dans la région du Sud-Ouest, Michael Akangou était l’un des meilleurs sifflets du Cameroun. Depuis deux ans, il se sent mis au banc de sa profession. Ses assignations de matchs se font rares.
Il dirige les matches depuis plus de quatre ans. Il a décidé de démissionner de l’arbitrage, non sans évoquer les raisons qui l’y ont poussé.
« C’est avec tristesse que je porte à votre connaissance les mauvaises pratiques qui planent sur la Commission de désignation des arbitres du Sud-Ouest. L’une des lois régissant la FECAFOOT en termes de recrutement d’arbitres stipule que pour devenir arbitre, il faut être physiquement apte et valider le test physique. Nous pouvons attester que cette loi est respectée sur l’ensemble du territoire national mais dans le sud-ouest, ce n’est pas le cas. Malheureusement, c’est le contraire de la loi qui est appliqué.
« Dans le sud-ouest, les arbitres qui ne sont pas en mesure de valider le test physique, se voient confier plus de matches. De même, ce n’est qu’à la FECAFOOT Sud-Ouest que les arbitres qui ne se présentent pas aux séminaires de début de saison se voient confier des matches importants à arbitrer. Le préparateur physique national en charge du Sud-Ouest et du Littoral dans la formation des arbitres, M. Epanlo Henry, peut témoigner de ce fait, car il a été l’un de ceux qui ont dit « Non » à ces mauvaises pratiques faites aux jeunes et talentueux arbitres de la région. Il s’est battu avec d’autres pour mettre fin à la mauvaise habitude qui plane sur le sud-ouest de la Commission de désignation des arbitres et pour promouvoir la croissance des jeunes arbitres qui travaillent dur. Tous ces efforts et ceux des autres ont été vains, nous le constatons encore aujourd’hui.
« Certains membres de la Commission de désignation des arbitres du Sud-Ouest ont privilégié leurs intérêts égoïstes et leur ego au détriment du talent et du travail.
La ligue régionale du sud-ouest compte des arbitres talentueux et travailleurs, mais ils sont laissés dans l’ombre parce que certains d’entre eux ont refusé de faire partie de ce mauvais cercle de personnes qui traînent l’image du football du sud-ouest dans la boue : Un jour, un membre de la « commission RAC du Sud-Ouest » m’a donné une sale instruction à exécuter, que j’ai refusée.
« J’ai refusé et on m’a dit plus tard que tant qu’ils seront au pouvoir, je n’officierais jamais les mini Interpools et que je devrais oublier la promotion à l’élite parce que j’ai refusé d’être utilisé pour des intérêts égoïstes et personnels. Je suis l’un des meilleurs arbitres de la ligue régionale du sud-ouest. Mais au cours des deux dernières saisons, c’est-à-dire 2021-2022 et 2022-2023, je n’ai pas dirigé un seul match des Mini Interpools. Je n’ai même pas été quatrième arbitre, et pourtant nous voyons les mêmes arbitres officier match après match.
« Ce n’est pas nouveau pour les arbitres que certains membres de la commission de désignation des arbitres dans le sud-ouest nous demandent de l’argent ou de la bière. Celui qui donne se voit attribuer plus de matches. Un employé de la FECAFOOT du sud-ouest m’a dit il y a quelques années que je n’officiais pas beaucoup de matches parce que je ne donnais pas de choses financières et matérielles (bière) à certains membres de la commission du sud-ouest.
« Il est clair pour nous que le sud-ouest a des meilleurs arbitres que la fédé peut faire progresser au niveau d’élite de la FIFA. Et aussi au niveau fédéral. Qu’adviendra-t-il de la nouvelle génération d’arbitres qui doit remplacer les anciens si le talent et les aspirations sont écrasés à cause des intérêts égoïstes et personnels des individus?
« Que la fédération de football mette en place un comité d’éthique pour examiner les problèmes qui affectent les arbitres dans la région. Les jeunes arbitres talentueux sont maltraités, ce qui freine leur intérêt pour une meilleure carrière dans le domaine de l’arbitrage. Les arbitres ont toujours eu peur de dire ce qu’ils pensaient de peur d’être suspendus, et je sais que ce sera le cas pour moi. C’est pourquoi j’ai décidé d’arrêter dêtre arbitre de la région sud-ouest de la fecafoot.
« Au cours de cette saison de football, environ 8 arbitres de la ligue régionale ont été suspendus dans les 48 heures pour n’avoir pas exécuté leur travail correctement. Récemment, nous avons tous été témoins des décisions arbitrales les plus choquante que le Cameroun dans son ensemble et le sud-ouest en particulier aient jamais vue. Et cela fait plus d’une semaine que rien n’a été dit ou fait.
« Demandons à nos officiels de rendre des comptes, tout en leur offrant notre soutien sur la façon d’aller de l’avant.
Ensemble, nous pouvons ramener l’intégrité, la paix et l’honneur à notre chère commission de nomination des arbitres de football du Sud-Ouest ».
Michael Akangou
L’arbitrage du match Njalla Quan FC contre Kumba City FC dont les séquences vidéos ont circulé tend à prouver les accusation de Michael Akangou. Aucun des officiels de la partie n’a été inquiété. Et pourtant, le Président de la Fécafoot était lui-même présent.
Le cas de l’arbitre international Elvis Noupoue interroge. Pour avoir fait le bon appel, la Fécafoot a pris moins de douze heures pour le suspendre. Et a ainsi entâché sa reputation. On punit les bons, on nomme les médiocres. Voilà ce qu’est devenu la Fécafoot sous l’emprise de Samuel Eto’o Fils.