L’acte a été posé au cours de la cérémonie de lancement officiel de sa fondation, «Hope 4 Africa», à l’hôpital de district de Dschang où un appareil d’électrophorèse a été remis à cette formation sanitaire pour le dépistage de la drépanocytose en vue de la prise en charge, à temps, des malades. Toujours pendant cette cérémonie, des paquets ont été remis à tous les services que compte cet hôpital.
L’ambiance était bon enfant vendredi dernier dans l’enceinte de l’hôpital de district de Dschang, lieu retenu pour le lancement officiel de la fondation de l’international camerounais Landry Nguemo. «Hope 4 Africa» ou encore «Espoir pour l’Afrique», est le nom de cette fondation qui semble fédérateur pour l’intérêt des personnes malades et autres démunies. C’est dans cette perspective que très tôt en matinée, Landry Nguemo, joueur des Girondins de Bordeaux, accompagné de ses parents, s’est rendu dans un orphelinat au quartier Foto où il a remis un important lot de provisions en guise de sapin de noël.
Une dizaine de chefs traditionnels, le maire de la ville de Dschang et le directeur de l’hôpital de district de Dschang étaient réunis autour du premier adjoint préfectoral du département de la Menoua pour vivre en direct le lancement des activités de Hope 4 Africa. Le promoteur de la fondation qui désormais va faire la fierté de Dschang sur le plan caritatif a martelé d’entrée de jeu que «c’est la fondation de tout le monde et non celle de Nguemo. C’est tous ensemble que nous pouvons avancer. Aujourd’hui sur le plan sanitaire, on parle de la drépanocytose. J’ai essayé de ramener une électrophorèse qui sera mise à la disposition de l’hôpital pour dépister cette maladie et l’éradiquer».
Face à cet acte de générosité, le directeur de l’hôpital, Dr Georges Bouting Mayaka, a fait remarquer que ce n’est pas tous les jours qu’on voit des joueurs comme le Lion Indomptable Landry Nguemo faire ce genre de geste. «Landry peut faire mieux que Samuel Eto’o Fils», a-t-il ajouté avant d’inviter tous les futurs mariés à faire leur test d’électrophorèse d’hémoglobine à l’avance. Dans sa liste de doléances, il a mentionné la nécessité pour cette formation hospitalière de disposer d’une ambulance et d’une radiographie moderne. Ce qui a d’ailleurs fait dire à Bernard Momo, maire de Dschang et président du comité gestion de l’hôpital que les efforts du Lion Indomptable doivent être encouragés pour qu’il continue d’apporter des solutions aux problèmes de cet hôpital. L a aussi promis que l’appareil remis sera utilisé à bon escient et la sensibilisation faire auprès du grand public pour le dépistage.
Après la dernière coupe du monde, il a séjourné à Dschang où il a récompensé les meilleurs élèves à hauteur de 5 millions de francs. C’est fort de cela que les chefs traditionnels, tout en reconnaissant qu’il ne fait pas partie des élites les plus riches de la Menoua pour poser ce genre d’acte, ont estimé important de l’anoblir. Ils ont porté sur lui une tenue traditionnelle qui symbolise le retour à la source pour prendre la bénédiction, accompagnée d’une queue de cheval, synonyme de la joie, la victoire, un collier et un sac de bonheur qu’il remplira pour apporter aux siens au bercail. «Monsieur Nguemo, vos pères sont avec vous, soyez très confiant», a renchéri le chef Baleveng.
Dans le discours de lancement officiel de cette fondation, le premier adjoint préfectoral a non seulement félicité le donateur pour son sens de discipline en club et en équipe nationale, mais l’a invité à professionnaliser la gestion de sa fondation en mettant des gens qu’il faut à la place qu’il faut, au risque de la voir disparaître. «Il faut s’approprier la vision de Landry Nguemo et l’intérioriser dans les gestes. L’administration pour ce qui est de sa part vous promet tout son soutien». L’interpellation du représentant du préfet n’est pas gratuite.
Pour une cérémonie prévue à 9 heures, c’est après 12h30 minutes qu’elle a commencé, couronnée par un chapelet d’improvisations et du non respect des normes protocolaires. Ce qui a quelque peu frustré l’administrateur civil.
Hope4Africa est une entreprise humanitaire et bénévole au service des causes les plus désespérées. C’est un état d’esprit, une nouvelle façon de penser l’assistance, le développement, l’entraide mutuelle entre les différents peuples, les différentes couches sociales et les différents domaines d’activités telles que l’éducation, le social, la santé, le sport et la culture. L’apothéose du lancement de cette fondation à Dschang a eu lieu avec un match amical disputé au stade du Cenajes.
Blaise Nwafo à Dschang