Ancien président de la Commission d’arbitrage de la Ligue de football professionnel du Cameroun, il a rendu l’âme samedi dernier des suites d’un accident de circulation alors qu’il se rendait à l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).
Les hommes en noir portent le deuil ! La mort a encore frappé le football camerounais. Le corps arbitral vient de perdre un de ses valeureux soldats. Lambert Eyene n’est plus. L’homme a sifflé son dernier match avec la vie samedi dernier à Mengueme sur la route d’Ebolowa. La mort a interrompu le voyage que ce dernier effectuait pour le chef-lieu de la région du Sud où il se rendait pour prendre part aux travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot. L’ancien président de la Commission d’arbitrage de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), entendait porter la voix des arbitres camerounais à ce conclave. La mort l’en a malheureusement empêché.
Homme de conviction
Secrétaire général de l’association des arbitres de football (Acaf), Lambert Eyene à ce titre, était l’un des meilleurs ambassadeurs de cette corporation, sur le gril ces dernières semaines à la faveur de certains matchs des championnats Ligue 1 et Ligue 2. Que voulait-il porter comme message ? Quel postulat allait-il soutenir devant Tombi à Roko Sidiki et les autres illustres membres de cette Ag ? Personne ne le saura. Tout ce qu’on sait, c’est que l’arbitrage camerounais est inconsolable suite à ce décès tragique qui a laissé tout le monde sans voix. Son corps sans vie a été transporté de Mbalmayo pour la morgue du Cefta d’Ekounou. Ceux qui l’ont connu ou côtoyer, gardent de lui, le souvenir d’un homme affable, un technicien de conviction qui ne reculait devant rien lorsqu’il fallait défendre ses idées. Arbitre d’une probité morale irréprochable, il a représenté avec bravoure l’arbitrage camerounais à plusieurs compétitions internationales. Salut l’artiste !
C.D.