LaLiga et la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), ont signé un accord de collaboration pour travailler conjointement pour le développement du football dans le pays africain. L’accord a été rendu officiel ce lundi au siège de l’institution espagnole, avec la signature de Javier Tebas, président de LaLiga et de Pierre Semengue, président de la LFPC.
À cet acte ont également assisté Óscar Mayo, directeur Développement international de LaLiga, Javier Morente, délégué de LaLiga au Cameroun, Thérèse Pauline Manguele, secrétaire générale de la LFPC et Faustin Domkeu, vice-président de la LFPC.
Par le biais de cet accord, LaLiga conseillera son homologue camerounais sur différents sujets concernant la gestion et le domaine sportif, tels que les aspects financiers, le marketing, la responsabilité sociale d’entreprise, le développement de projets sportifs, la sécurité et l’intégrité. Par ailleurs, LaLiga bénéficiera de la visibilité et des connaissances de la LFPC sur le football local et le comportement des fans camerounais. Des connaissances d’une importance cruciale dans la mesure où le Cameroun est l’un des pays considérés stratégiques pour le développement international de LaLiga, au sein du projet LaLiga Global Network. La compréhension de la réalité locale permettra à LaLiga de générer des contenus adaptés et de renforcer son engagement envers les fans.
« Le Cameroun a depuis longtemps été une importante source de talent pour LaLiga, nous avons eu et nous avons de grands joueurs camerounais. Grâce à cet accord, nous souhaitons continuer à consolider cette bonne relation dans le domaine de la gestion sportive. Ce type de collaboration et d’échange de connaissances avec la ligue locale est d’une extrême importance pour nous », a déclaré Javier Tebas, président de LaLiga.
« Je suis très satisfait de cette collaboration qui permettra à notre ligue de poursuivre son développement et sa professionnalisation. De plus, c’est un honneur de signer cet accord avec l’une des ligues les plus importantes au niveau international, dont certains des clubs sont parmi les meilleurs du monde. La ligue du Cameroun attend un soutien multidisciplinaire de LaLiga », a affirmé Pierre Semengue, président de la LFPC, concernant cet accord.
Cet accord permettra à la LFPC de continuer à avancer dans la professionnalisation du football au Cameroun, à un moment clé pour le secteur du football national, étant donné que le pays accueillera la Coupe d’Afrique des Nations en 2019.
L’organisation de l’évènement et la gestion ultérieure du patrimoine, tels que les nouveaux stades et de meilleures infrastructures, sont des questions clé pour confirmer la professionnalisation du secteur.
Cet accord vient rejoindre d’autres ententes internationales entre LaLiga et différentes ligues et fédérations, comme celles signées avec SAFA, la fédération de football sud-africaine, Dimayor, la ligue de Colombie ou la ligue de Malaisie, entre autres, montrant ainsi le ferme engagement de LaLiga vis-à-vis de la collaboration avec les institutions locales et la professionnalisation du football au niveau international.
Avec Celcom Lfpc