Quatre jours après les assises que les dirigeants de l’ACEC eux-mêmes annonçaient « explosives », le public attend toujours le communiqué final. Et il ne semble pas être à l’horizon. Cette réunion aurait-elle accouché d’une souris? Peut-être pas. Mais plusieurs indices indiquent bien la Fédération a réussi à diviser les présidents de club réunis autour de l’ACEC.
Pour comprendre l’origine et la teneur du communiqué publié ce mardi par la tour de TSINGA, il faut revenir à la mystérieuse réunion de vendredi dernier.
La rédaction de Camfoot est en mesure de vous dire avec certitude que deux tendances se font désormais face au sein de l’ACEC. Les pros Samuel Eto’o emmenés par le Président Abunde de PWD Bamenda et les frondeurs qui ont en tête de gondole le Président Pierre KWEMO de l’UMS et quelques autres.
Les deuxièmes reprochent aux premiers d’être des béni oui-oui et de « soutenir le Président de la FECAFOOT sans discernement. Ils seraient aussi des agents de la FECAFOOT au sein de l’association des présidents de club ». Un frondeur ajoute sous couvert d’anonymat que «nous sommes parmi ceux qui l’ont soutenu, mais rien de tout ce qu’il nous a promis n’a été réalisé. Les enfants souffrent… Nous sommes à quelques journées de la fin du championnat et n’avons reçu que onze millions (11 000 000) de francs sur quarante-huit millions (48 000 000) de francs attendus… Là, on nous promet encore mais sans y adosser aucune échéance, sans aucune garantie. Nous attendons toujours qu’il solde les comptes de la saison dernière ».
Dans le camp Abunde, on soutient que la Fédération a promis de payer la deuxième tranche en début de semaine. Puis la troisième et donc le relicat à deux journées de la fin de saison. Cependant, les frondeurs rétorquent qu’ils donnent un ultimatum de deux semaines au Président Samuel Eto’o pour s’acquitter de ses engagements. Ils ne vont pas s’arrêter là et vont ajouter trois autres conditions:
- Que la FECAFOOT cesse de s’approprier le contrat MTN ;
- Que la FECAFOOT crée une Ligue Professionnelle de Football. Cela évitera la confusion des recettes et l’affairisme ;
- Que la FECAFOOT explique aux clubs les retombées financières de la Coupe du monde QATAR 2022 ;
La réunion, finalement assez tendue, s’est achevée sans véritable consensus. C’est ce qui explique que le communiqué final soit encore attendu. Par son communiqué, la FECAFOOT qui avait ses yeux et ses oreilles dans la salle voulait lever les équivoques et donner des garanties aux frondeurs. Malheureusement, en ne communiquant aucun échéancier, il ajoute un peu de confusion.
Il y a quand même une lueur d’espoir. La Fécafoot a commencé à payer certains présidents de club. L’argent étant le nerf de la guerre, un président de la case des frondeurs que nous avons joint au téléphone nous a confirmé avoir reçu un paiement. Même s’il qualifie lui-même le montant de « ridicule », il espère que tous les montants du sponsoring de MTN sera versé rapidement. La réunion de l’ACEC aura quand même servi à quelque chose.