Camfoot l’avait souligné et les propos de Pascal Abundé dans le récent communiqué de l’ACEC le démontre. L’Association des Clubs de l’Élite du Cameroun est supposé être un syndicat. À ce titre, il doit veiller au bien-être de ses membres. Dans le cas de l’ACEC, ses membres sont les les clubs qui évoluent au sein des championnats de football professionnel. En d’autres termes, il s’agit des clubs de Elite One et Elite Two. Pascal Abunde en est le président depuis 2019.
Ce syndicat est donc supposé être en permanence du côté des clubs pour veiller à leurs intérêts. Et comment peut-on comprendre qu’un syndicat, qui doit défendre ses membres devant l’institution d’en face, décide de le traduire devant les instances contre lesquelles il devait lutter pour ses droits ? Ce n’est qu’au Cameroun que l’on peut voir des choses aussi incongrues.
Un de ses membres a pris sur lui de décrier la fédération camerounaise de football qui ne tient pas ses promesses à leur encontre. Déjà, la Fécafoot estime que les revenus du sponsoring collectés à MTN Cameroon sont des subventions aux clubs. Faux, rétorque le président de Bafut Rangers FC qui pense que c’est un paiement pour service rendu. Et ce service n’est autre que le flocage du logo de MTN sur les maillots arborés lors des rencontre. Ailleurs dans le monde, le flocage est l’une des rentrées d’argent les plus importantes des clubs.
La commission d’éthique de la fédé pour juger un président pénalisé par une association différente!
George Neba Shu estime qu’adosser le paiement du service qu’ils rendent à MTN Cameroon à une certaine conditionnalité n’est pas juste. Sur cette situation, un observateur fait cette corrélation. « La FIFA ne conditionne pas le paiement à la Fécafoot après des preuves que les sous-contractants ont été payés. Malheureusement. Sinon les hôtels des derniers playoffs n’ayant pas reçu paiement de leurs factures bloqueraient tout versement de la FIFA ».
Il faut être conséquent. Et George Neba Shu l’explique, il dépense en salaire pas moins de 6 millions par mois pour ses joueurs. En plus, les primes d’entraînement lui reviennent à 75 000 FCFA par jour. Sans compter les primes de match.
Pascal Abunde, ami intime de Samuel Eto’o, a rendu le Syndicat des Clubs de l’Élite un département de la Fécafoot. On est loin de l’époque des présidents mythiques tels que feu Onambélé Zib. Ils avaient tenu tête à tous les présidents de la Fédération et ont forcé des changements structurels importants.
Tous les autres présidents sont donc avertis. Si vous tancez la fédération et son président, on va vous frapper avec la dernière énergie.