Les deux pays croiseront le fer dimanche au cours d’une rencontre qui s’annonce électrique. Si le pays hôte rêve de conserver le trophée à la maison, les Lionceaux de la Teranga qui ont battu la Guinée 1-0 ce jeudi en demi-finale, ambitionnent de retourner à Dakar avec la médaille d’Or.
Sénégal-Zambie ! Affiche de choc pour un clap de fin d’une compétition qui n’a pas fini de livrer son lot de surprises. Pour une finale, on n’en rêvait pas mieux. Les deux équipes, auteures d’un parcours des plus singuliers à cette Can U-20 débarquent au pied du podium avec l’ambition de soulever le prestigieux trophée au soir du 12 mars prochain. Finalistes malheureux de la précédente édition en 2015 à la maison, les Lionceaux de la Teranga ont validé leur billet pour la finale en écartant la Guinée 1-0 ce jeudi à Ndola en demi-finale. Plus réalistes que leur victime du jour, les poulains de Joseph Koto tenteront donc de décrocher leur premier sacre face au pays-hôte, la Zambie. Grâce à leur hargne et la force du collectif, ils ont écarté les Guinéens qui disent adieu à leurs rêves de sacre malgré la belle impression laissée. Pour eux comme pour l’Afrique du Sud, leur adversaire lors du match pour la 3e place, tout n’est pas perdu pour autant puisque le statut de demi-finaliste leur garantit un billet pour le Mondial de la catégorie d’âge.
Rage de vaincre
Invité surprise dans le dernier carré de la Can des moins de 20 ans qu’il organise, le pays-hôte armé d’un public largement acquis à sa cause, s’est qualifié pour la finale en surprenant (1-0) l’Afrique du Sud hier mercredi à l’occasion de la première demi-finale. Devant un Heroes National Stadium dont les 60 000 places affichaient quasiment complets, les deux équipes ont dû aller jusqu’à la prolongation et au but libérateur d’Edward Chilufya (109e). Ce sera donc un duel entre deux sélections dont l’envie et la rage de vaincre sont des précieux arguments à mettre en valeur. Balle au centre ; rendez-vous dimanche.
Christou DOUBENA