L’initiative est d’Andréa Nyamsi, ancienne gardienne internationale, vice-championne d’Afrique 2004 en Afrique du Sud. En lançant « La semaine du gardien de but », un stage de recyclage des entraîneurs en charge des gardiens de buts du 21 au 25 septembre en cours, l’ancienne entraîneuse des gardiennes de la sélection nationale féminine entend doter le Cameroun d’encadreurs mieux formés.
Enregistrés à plus d’une vingtaine, ces encadreurs stagiaires recevront non seulement des cours théoriques, mais aussi pratiques avec entre autres enseignants, Carl Enow Ngachu et Alioum Boukar qui aborderont avec eux, les différentes facettes du poste de gardien de but.
« On va essayer de toucher le gardien de but dans toutes ses dimensions. Parce que le rôle du gardien de but a changé. En amont nous avons nos objectifs à atteindre, et en aval, une évaluation à faire », a indiqué Jean Marie Amoa, Conseiller technique régional à la Direction technique nationale de football. Durant cinq jours donc, le recyclage va tourner autour de plusieurs cours sur : le rôle du gardien de but dans une équipe et, celui d’un entraîneur de gardiens de but dans une équipe, donnés par Carl Enow Ngachu ; quels types d’entraînements pour un gardien d’élite, arrêts et relances d’un gardien, jeu au pied, relance à la main, et placage, par Alioum Boukar ; la préparation mentale du gardien, par Hugo Biloa ; positionnement et repositionnement par Andréa Nyamsi etc.
« Je suis partie du constat selon lequel, rares sont nos clubs qui ont des entraineurs de gardiens. La plupart du temps, ce sont des personnes qui s’improvisent comme tel. Conséquence, nos gardiens ne valent pas grand-chose », remarque Andréa Nyamsi. L’objectif visé par cette formation consiste « à avoir des encadreurs en charge des gardiens de but assez bien formés afin d’avoir sur le terrain de bons gardiens. Depuis l’épopée des Thomas Nkomo, Jacques Songo’o, Joseph Antoine Bell, Alioum Boukar, Idriss Carlos Kameni, le Cameroun peine à faire encore de grands noms de gardiens », ajoute-t-il. Le stage de recyclage se déroule au sien du siège de la Ligue régionale de football du Centre à Yaoundé.
Arthur Wandji