Jusque-là discrètes en dépit de l’impressionnant parcours des Lions Indomptables lors de la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations (Gabon 2017), les populations de la ville de Bafoussam se sont mobilisées ce jeudi 2 février 2017, pour vivre la demi-finale entre le Cameroun et le Ghana.
Aux lieu-dits, « carrefour le maire », « Noblesse » et « Akwa », les débits de boisson étaient pris d’assauts par des centaines de fans des Lions dont certains arboraient les gadgets de la sélection de football fanion du Cameroun. Si tous pronostiquaient au départ une victoire des poulains d’Hugo Broos, certains se sont ravisés au terme de la première manche soldée par un nul vierge. « Avec les occasions que nous avons ratées, il possible que cela nous soient préjudiciables », expliquait craintif un supporter.
Et à la reprise, le Ghana se montrait plus en verve dans le premier quart d’heure. Le nombre de sceptiques augmentait. Mais c’était sans compter sur le réveil de la bande à Benjamin Moukandjo qui, grâce à une réalisation de Ngadeu faisait tonner « Akwa ». Les bières se buvaient alors comme de l’eau. On espérait que le temps passe plus vite. On trépignait. On avait soif, et les serveuses étaient occupées comme jamais. Davantage quand Christian Bassogog scellait le sort des Ghanéens (2-0) dans le temps additionnel. La messe était dite.
Aux supporters qui avaient choisi de vivre la rencontre dans un lieu public, allaient s’ajouter d’autres jadis cloitrés dans leur domicile qui ont pris d’assaut les rues et tenaient à faire savoir leur droit au « free speech ». Jeunes et moins jeunes, ils entamaient la fête. Des chansons à la gloire des Lions indomptables étaient entonnées, les couvercles de marmites servant de cymbales. Les klaxons assourdissants de voitures et de motos fusaient de toute part, la rue vibrait, pour une nuit longue, longue, longue…
Gaël Tadj, à Bafoussam