Ne pouvant se plier à leurs conditions, notamment celle de retirer à Tombi A Roko sa qualité de président de la Fécafoot, la FIFA a définitivement fermé la porte des discussions aux présidents d’Etoile Filante et de Jeunesse Star de Yaoundé.
Il y aura donc deux absents à la réunion de conciliation, convoquée par la Fédération internationale de football association (FIFA) : Abdouraman Hamadou et Domingo Akoué. Programmées pour ce 10 juillet à Conakry, l’instance mondiale du football a fermé la porte des discussions aux présidents de l’Etoile Filante de Garoua et de Jeunesse Star de Yaoundé. Dans la liste des invités de Fatma Samoura pour cette réunion initialement prévue à Zurich, les deux « recalés » avaient décidé de conditionner leur présence à ces assises par la non-participation de Tombi A Roko en tant que président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), brandissant une décision du Tribunal arbitral du sport validant le verdict de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique qui annulait les résultats des dernières élections à la Fécafoot. Une demande bottée en touche par la FIFA. « La FIFA n’est pas une instance d’exécution des décisions prises par le TAS au cours d’une procédure de recours contre une décision prise au niveau national, c’est-à-dire qu’aucun organe de la FIFA ne soit impliqué », a écrit l’instance mondiale
Autrement dit, la FIFA a pris acte de ce qu’il ne sert à rien de discuter avec sieurs Abdouraman Hamadou et Domingo Akoue, étant donné qu’elle ne peut retirer à Tombi A Roko sa qualité de président de la Fécafoot. Du coup, ils seront 5 Camerounais présents à la réunion de Conakry. Il s’agit de ceux qu’on appelle aujourd’hui « les trois traitres » dans le camp Abdouraman à savoir : Joseph Antoine Bell (Bandjoun Fc), John Balog (Authentic Fc) et Prosper Nkou Mvondo (Ngaoundéré Fc). Les trois contestataires de l’exécutif de la Fécafoot prendront part à cette réunion, aux côtés de Tombi A Roko Sidiki et de Blaise Moussa, respectivement président et secrétaire général de l’instance faîtière du football camerounais. D’ailleurs en Guinée, toutes les mesures sont prises pour que leur voyage se déroule dans de bonnes conditions.
« Les autorités des compagnies aériennes concernées par leur voyage sont priées de les laisser embarquer pour Conakry, où des dispositions idoines seront prises pour leur visa d’entrée et de séjour en Guinée, à leur arrivée à l’aéroport international de Conakry Gbessia », communique Ibrahima Barry, secrétaire général de la Fédération guinéenne de football. Rappelons qu’en convoquant cette réunion, la FIFA espère (re)concilier la famille du football camerounais. Pas sûr que ça marche. Quand on sait que les discussions se feront sans le « redoutable » Abdouraman Hamadou qui mène la bataille depuis 2013.
Arthur Wandji