Dans un audio dont l’authenticité avait été confirmée par l’une des meilleures firmes en matière d’investigation audio au monde, Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, avait promis à Valentine Nkwain que Opopo sera africain en 2024. Selon toute vraisemblance, cette promesse risque de ne pas se réaliser. Malgré la pléthore de points engrangée sur tapis vert par les instances de la Fécafoot, Opopo ne devrait pas jouer les Play-Offs Up.
La Fédération Camerounaise de Football s’est finalement rendue à l’évidence que la suite des championnats ne pouvait s’amorcer sur l’étendue du territoire. Elle devait initialement s’ébranler dès ce vendredi 15 mars. Le calendrier ne sera finalement pas respecté.
Dans le communiqué du Secrétaire Général de l’instance faitière, Blaise Djounang, aucune raison n’est avancée pour justifier ce renvoi. Mais au regard de l’actualité et des multiples affaires devant les juridictions, on s’y attendait.
Plusieurs clubs sont devant la CCA pour contester les décisions rendues par les instances internes de la FECAFOOT. Pour des offenses similaires, Victoria United, de l’ami intime de Samuel Eto’o Fils, a reçu des décisions à l’opposé des autres. Et du coup, le club de Limbé a engrangé 8 points sur tapis vert. Il passe ainsi de 8e sur neuf équipes dans son groupe à 3e.
Par des décisions aux alchimies improbables, 80% des clubs qualifiés pour la 2e phase du championnat dans les plays-offs up, sont les clubs des derniers fidèles au Président Samuel Eto’o Fils. Cela rend encore plus improbable ces batailles devant les juridictions puisque c’est la même famille qui se déchire.
Fauve Azur et Avion ont d’ailleurs eu gain de cause dans leurs affaires. Et ce sont ces cas qui repoussent aux calendes grecques le début des Play-Offs. L’impact sur le classement final est considérable.
Au-delà de ces affaires pendantes, le football local est secoué par un scandale de double identité. Jusqu’ici, la liste définitive des joueurs devant prendre part aux Play-offs n’a toujours pas été publiée. Entre temps, les clubs travaillent dans l’incertitude. Mais ce n’est pas le problème du Président Samuel Eto’o Fils qui ne souhaite pas subir les conséquences de la furie de Valentine Nkwain