Le règlement intérieur des sélections nationales renseignent clairement sur le motif du déclenchement de la grève. L’article 4 détaille les différentes primes que reçoivent les joueurs des sélections nationales. Les joueurs avaient-ils raison de déclencher une grève sur ce motif ? Nous vous proposons un extrait de ce document.
Art. 4 : prise en charge
(2) La prise en charge prévue à l’alinéa 1 ci-dessus comprend notamment :
– Les primes de présence, s’il y a lieu ;
– Les primes de matches, s’il y a lieu ;
– Les primes de qualification, s’il y a lieu ;
Art.5 : primes
[…]
(2) le montant des primes des matches officiels et amicaux ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du président de la Fédération camerounaise de football en concertation avec le ministre chargé des Sports. Le représentant des joueurs en est informé.
Art. 8 : devoir de loyauté
Les joueurs et encadreurs des sélections nationales sont astreints à un devoir de loyauté envers les institutions de la République et les membres du gouvernement, ainsi qu’envers la Fédération camerounaise de football et ses membres.
Art.10 : obligation de participer aux entraînements et aux matches et de s’y consacrer
Tout joueur sélectionné est tenu de participer à toutes les séances d’entrainement et à tous les matches programmés par l’équipe technique et de s’y consacrer, sauf autorisation expresse de l’entraineur sélectionneur.
Art. 11 : obligation de respecter les directives et les décisions
(1) tout joueur sélectionné doit observer en tout temps, les directives et décisions des encadreurs, de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football association (Fifa).
Art.21 : faute disciplinaire
Toute violation des obligations ci-dessus énumérées constitue une faute disciplinaire passible des sanctions prévues à l’article 28 ci-dessous.
Art.28 : liste des sanctions
Les sanctions disciplinaires susceptibles d’être infligées aux joueurs et membres des organes d’administration et de gestion d’une sélection nationale sont les suivantes :
– Mise en garde ;
– Blâme ;
– Amende ;
– Restitution de prime ;
– Suspension de match ;
– Exclusion d’un stage et/ou d’une compétition ;
– Exclusion temporaire de la sélection nationale ;
– Exclusion définitive de la sélection nationale ;
– Interdiction d’exercer toute activité relative au football avec possibilité d’extension au niveau international.