Au lendemain de leur victoire ô combien importante sur les Leone Stars de Sierra Leone (2-0), les Lions indomptables ont la coupe plus que pleine d’éloges, à la fois de la part du public, mais aussi et surtout de la presse camerounaise. Quelques titres camerounais parus ce jeudi matin leur ont consacré quelques feuilles pour saluer ce regain de forme après le faux pas de samedi dernier face à cette même équipe sierra-léonaise.
Faux pas qui influe sur la qualification de Stéphane Mbia et ses copains pour «Maroc 2015». Ils devraient encore attendre jusqu’au moins à la cinquième journée de ces éliminatoires. Bref, la presse retient qu’ils y sont presque !
De fait, la qualification et la reconstruction sont des «Ambitions intactes» que se sont fixés les Lions comme titre Cameroon Tribune qui, au-delà du compte rendu du match, fait également une lecture minutieuse de la prestation de chaque joueur dans ce match. La Nouvelle Expression va plus loin et pense que «Le Cameroun est en route pour le Maroc».
Sous la plume de Yannick Kenné, le canard de Sévérin Tchounkeu rend compte de la rencontre, avant de faire une analyse prospective de cette qualification qui ne vaut plus qu’un seul point, comme le relève Emergence qui titre : «Les Lions à un point de la qualification». A l’affût de ce point, il en faut un peut plus pour l’obtenir : un match. «Le Cameroun à un match du Maroc», prolonge Le Messager qui salue au passage le remodelage tactique de l’entraineur-sélectionneur des Lions, avec les titularisations de Kweuke et d’Oyongo Bitolo, «qui n’ont pas déçus», relève Christian Tchapmi de la rédaction des sports de ce journal.
Et Mutations d’ajouter que Leonard Kweuke aura été «la puissance en action» sur les treize joueurs utilisés par Volker Finke dans le match, fort de son but (4e) mais aussi et surtout de son influence technique sur le jeu des Leone Stars. Kweuke, à l’image de tout le groupe camerounais, a mouillé le maillot et est aussi grand artisan de la quête de cette qualification qui fait dire à Emile Zola Ndé Tchoussi que «Les Lions filent vers le Maroc».
Pour le journal Le Jour, «Les Lions se rapprochent de la CAN 2015». Pour Ateba Biwolé, le Cameroun devrait s’armer d’un peu de patience avant de rêver d’une autre Coupe d’Afrique des nations après deux éditions manquées. Le journal d’Haman Mana consacre deux pages au traitement de cette victoire, avec une analyse technique, statistiques à l’appui, non sans scruter le jeu de chacun des éléments de Volker Finke dans la partie.
En gros, la presse se montre plus souple avec les Lions qu’elle ne l’a été en début de semaine après leur résultat nul de samedi contre la même Sierra-Leone (0-0). Elle les congratule à l’unanimité et apprécie le gros œuvre de reconstruction entrepris jusqu’ici, avec la tête déjà à la CAN 2015.
Armel Kenné