« La CAF a vu des reportages dans les médias, notamment au Cameroun en relation avec UMS Loum, affirmant que la CAF a refusé une licence au club UMS de Loum et que la CAF a donc refusé leur participation aux Prochaines compétitions CAF Interclub pour la saison 2017.
La CAF refute par la présente ces rapports et souhaite apporter des précisions.
Tout d’abord, il n’existe pas de licence CAF en tant que telle. Les licences sont exclusivement accordées aux Clubs par leurs Fédérations respectives (Licenciés), en tenant compte à la fois du CAF et des règlements de la Fédération. Les licences délivrées par les fédérations sont destinées aux clubs participant aux championnats nationaux, non seulement pour ceux qui participent aux compétitions de club CAF.
Le rôle de la CAF est de superviser la délivrance des licences nationales accordées par les Fédérations aux clubs participant aux compétitions de club CAF pour s’assurer que les licences ont été délivrées en tenant compte des critères et des exigences.
Si les licences sont accordées à tort ou que les Fédérations n’accordent pas de licence à un club donné participant à des compétitions de club CAF, le Comité de Licence Club CAF examinera les cas et soumettra sa position au Comité Exécutif de la CAF pour une décision finale sur la participation de ces clubs. Clubs dans les compétitions de clubs de la CAF.
Par conséquent, la délivrance d’une licence à UMS Loum incombe à FECAFOOT, cette dernière ayant la responsabilité d’utiliser ses mécanismes internes (Organe de Première Instance et Instance d’Appel) et d’arriver à une position finale. »